Découvrir Entreprendre
Aa-
Accueil » Nos grands projets » Aménagement de la zone du Plancaïon, à Flers

Aménagement de la zone du Plancaïon, à Flers

Les travaux ont commencé en septembre 2022 sur la zone du Plancaïon, à Flers, qui a vocation à reconquérir d’anciennes friches et accueillir des activités.

La zone du Plancaïon s'étend sur les anciennes zones de La Butte-aux-Loups et de La Blanchardière.

Les premiers travaux ont démarré au mois de septembre 2022 sur la zone du Plancaïon, derrière la gare de Flers.

Ils concernent les réseaux d’électricité, de téléphonie et d’eaux (potables, usées et pluviales), rue du Parc et une partie de la rue de La Fonderie. Les réseaux aériens sont enfouis. Rue Durrmeyer, ces travaux commenceront en janvier 2023.

Les aménagements sur la voirie (cheminements pour les piétons et cyclables), les espaces verts et le remplacement de l’éclairage sont prévus en 2023, rue de La Fonderie et rue du Parc. En 2024, rue Durrmeyer.

En juin 2023, les travaux de renaturation du cours d’eau le Plancaïon ont débuté. Il s’agit de faire réapparaître le cours d’eau, qui est enterré sur 150 m entre les rues de La Fonderie et Durrmeyer. Des méandres avec des berges naturelles en pente douce sont aménagées faisant passer le linéaire de 260 m à 320 m.
Une enquête publique portant sur le déclassement partiel de la rue de la Fonderie, à Flers, se déroulera au siège de la mairie de Flers, du lundi 4 septembre 2023, à 10 h, au lundi 18 septembre 2023, à 17 h 30.

Dans le cadre du projet d’aménagement urbain de la zone du Plancaïon, à Flers, une enquête publique a été organisée du lundi 10 janvier au mardi 15 février 2022. Il s’agit d’une enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP).

Le commissaire enquêteur a remis son rapport.

Les services de l’État ont transmis l’arrêté déclarant le projet d’utilité publique que vous pouvez consulter : Arrêté préfectoral de la DUP.

Rapport et conclusions du commissaire enquêteur :

Une Déclaration d’utilité publique (DUP) est une procédure qui permet de définir les conditions de réalisation d’un projet urbain. La DUP détermine la nature du projet (habitation, commerce, industrie et/ou services) et en fixe les orientations d’aménagement. Elle permet de modifier le document d’urbanisme pour rendre possible les projets futurs. Elle permet aussi en cas de besoin de procéder à une ou des expropriations.

Des investisseurs publics ou privés auront la possibilité de s’installer dans la zone afin de développer leurs activités et de dynamiser l’attractivité du secteur en prenant en compte les conditions de la DUP.

L’initiative de créer une ZAC a été prise le 28 septembre 2017 par délibération du Conseil communautaire de Flers Agglo. Le projet de périmètre concernait le secteur de la gare de Flers, les sites industriels en friche de la Blanchardière et de la Butte aux Loups sur une surface totale de 24,8 hectares.

Le conseil communautaire du 11 février 2021 a décidé de réduire le périmètre au secteur côté rue Durrmeyer sur environ 15 ha et d’approuver le projet de DUP.

L’objectif est de penser la ville dans 30 ans en anticipant les besoins futurs liés à la mobilité et à l’accès des citoyens aux services.

Ce projet ambitieux, en cours d’élaboration, permettra de moderniser ce quartier de Flers et d’offrir une meilleure qualité de vie aux habitants. Les objectifs sont les suivants :

• reconquérir les friches de la Blanchardière et de la Butte-aux-Loups. Ces terrains seront orientés vers le commerce, les services et les bureaux
  • ramener la nature à la ville : avec la valorisation de la rivière Plancaïon et l’aménagement de ses berges
  • créer d’une passerelle entre Flers Sud et le centre-ville au-dessus des voies ferrées
  • aménager la rue Durrmeyer

La zone du Plancaïon a pour but de favoriser l’implantation et l’attractivité de commerces, de bureaux et de services en lien avec le centre-ville. Les futurs  investisseurs, devront prendre en compte les principes d’aménagement définis dans le document d’urbanisme (PLUI) qui sera mis en compatibilité avec le projet par le biais de l’arrêté de DUP.

La première tranche de travaux qui concerne les réseaux est estimée à 740 005 € hors taxes. Elle est financée par Flers Agglo (309 557 € hors taxes), l’État via la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) (229 196 € hors taxes) et Territoire d’énergie (201 196 € hors taxes)

La deuxième tranche de travaux qui concerne les voiries et réseaux divers (VRD) rues du Parc et de la Fonderie, prévue en 2023, fait l’objet de demandes de financements auprès de l’Europe (Feder urbain) et de l’État. C’est en cours d’instruction.

Une convention de projet urbain partenarial a été signée avec Sodiflers, la Ville de Flers et Flers Agglo pour le financement d’une partie des travaux. Plus d’informations en consultant la délibération du conseil communautaire 2022-640.

La concertation permet tout au long du projet de transmettre l’information au public et de prendre en compte les observations des citoyens pour l’élaboration du projet. Elle s’organise par des réunions publiques, des panneaux d’informations et/ou des articles de journaux. Une nouvelle concertation avec les riverains (habitants/entreprises) sera organisée courant 2022 sur les aménagements publics.

Les réunions publiques :

Le conseil communautaire par délibération du 11/02/2021 a tiré le bilan de la Concertation :

Contact :
Direction de l’aménagement de Flers Agglo, du lundi au vendredi (8h15/12h15 et 13h30/17h30)
Mail : urbanisme@flers-agglo.fr