Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Mon quotidien » Déchets

Déchets

Composteur Sirtom crédit photo Sirtom
Compostons pour réduire nos déchets !

La collecte des déchets (ordures ménagères et recyclable) est gérée par le  syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères (SIRTOM) de la région Flers-Condé.

Le SIRTOM de la région Flers-Condé

Le Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères (SIRTOM) de la région Flers-Condé est l’un des plus importants établissements publics de coopération intercommunale compétent en matière de déchets du département de l’Orne. 

Le SIRTOM de la région Flers-Condé fédère quatre collectivités dont la communauté d’agglomération Flers Agglo, représentant près de 79 091 habitants en 2019.

Déchets

L’Écopôle du Bocage, qui abrite notamment le siège du Sirtom de la région Flers-Condé, se situe à Messei.

Le SIRTOM de la région Flers-Condé assure pour le compte de l’ensemble des collectivités adhérentes la compétence « collecte et élimination des déchets ménagers et assimilés » :

  • Collecte en porte-à-porte des ordures ménagères
  • Collecte des produits recyclables en porte-à-porte et en apport volontaire
  • Traitement par élimination ou par valorisation selon la nature des produits collectés
  • Exploitation des déchetteries
  • Actions de communication

Sirtom de la région Flers-Condé
Rue Guillaume-Le-Conquérant
ZAC de la Haute-Varenne
61440 MESSEI
Tél : 02 33 62 21 00
Mail : sirtom.flers.conde@wanadoo.fr
Site : sirtom-flers-conde.fr

Horaires d’ouverture au public :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h

Jours de collecte dans les communes

Bien trier

A Flers :

  • Six composteurs collectifs sont installés dans le quartier Saint-Michel. Plus d’infos. Composter c’est réduire ses déchets ménagers et donc réduire le coût de la collecte des ordures ménagères. La Ville de Flers encourage les Flériens à pratiquer le compostage dans leur jardin afin de réduire la collecte de déchets.
  • Collecte des encombrants (ferraille) : le mardi une fois par mois (renseignements : mairie de Flers : 02 33 64 66 00)
  • Collecte des déchets verts à domicile : la Ville de Flers propose chaque année d’avril à novembre une collecte de déchets verts à domicile. Ce service est destiné uniquement aux plus de 70 ans et/ou ne pouvant se rendre en déchetterie pour raison médicale sur présentation d’un justificatif. Pour bénéficier de ce service les personnes doivent s’inscrire en mairie de Flers auprès du service Citoyenneté et Vie Quotidienne (02 33 64 66 27 – citoyennete@flers-agglo.fr). Le service collecte uniquement les tontes de pelouse et les menus déchets (feuilles, brindilles).

Déchets végétaux

Il est interdit de brûler des déchets végétaux dans l’Orne, tant à la campagne qu’en ville.

Composter dans son jardin ou au pied de son immeuble

Composteurs de jardin

A Flers, la Ville de Flers encourage les Flériens à composter dans leur jardin afin de réduire le poids des ordures ménagères et donc de la taxe d’ordure ménagère. Le SIRTOM Flers-Condé vend des composteurs.

Des composteurs collectifs existent dans le quartier Saint-Michel. 

Collecte de déchets verts à domicile à Flers

Chaque année, la Ville de Flers, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), organise une collecte de déchets verts à domicile pour les Flériens ne pouvant se rendre en déchetterie.

Ce service proposé d’avril à novembre est réservé aux personnes de plus de 70 ans et/ou invalides ayant un jardin et ne pouvant pas se rendre en déchetterie (sur présentation de justificatif). Le service collecte uniquement les tontes de pelouse et les menus déchets (feuilles, brindilles).

14 collectes à domicile programmées en 2023 à Flers :

  • Jeudi 6 et 20 avril
  • Jeudi 4 et 25 mai 
  • Jeudi 8 et 22 juin
  • Jeudi 20 juillet
  • Jeudi 24 août
  • Jeudi 7 et 21 septembre
  • Jeudi 5 et 19 octobre
  • Jeudi 9 et 23 novembre

Inscriptions à la collecte des déchets verts à domicile :
Numéro vert : 08000 61 100 uniquement le mardi précédent la collecte. Permanence téléphonique de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Contact : Mairie de Flers - Service Citoyenneté et Vie Quotidienne - citoyennete@flers-agglo.fr

Recycleries et cafés réparation

Deux recycleries

Ne jeter plus n’importe quoi à la déchetterie ! En donnant vos vieux meubles à une recyclerie, vous leur donnerez une seconde vie. Acheter d’occasion, c’est plus écologique et plus économique. 

Deux recycleries existent sur le territoire : les Fourmis Vertes à Landisacq (route de Frênes) et les Fourmis Fertoises à La Ferté-Macé. Les deux associations récupèrent, recyclent et réparent des objets qui sont revendus à petits prix dans la boutique.

Cafés réparation

Apprenez à réparer votre petit électroménager ou vos objets cassés ou abîmés !

Deux cafés réparation ont lieu deux mercredis par mois à Flers dans les Maisons d’activités. Ils se déroulent l’après-midis et sont animés par les associations la Régie des quartiers Arc-en-Ciel et les Fourmis vertes. Pour connaître le prochain Café Réparation : 02 33 96 24 46.