21/12/2023

Depuis 2019, l’Opération de revitalisation de territoire (ORT) portée par Flers Agglo permet de renforcer l’attractivité de sa ville-centre, Flers, dans le cadre du dispositif Action cœur de ville. Il est prolongé jusqu'en 2026.

L’avenant à la convention d’Opération de revitalisation de territoire, dans le cadre de la prolongation du dispositif Action cœur de ville a été signé mardi 19 décembre 2023, à Flers.

Une Opération de revitalisation de territoire (ORT) vise à renforcer l’attractivité des communes moyennes exerçant des fonctions de centralité en agissant sur différents leviers. Elle a été mise en place en 2019 sur le territoire de Flers Agglo pour renforcer l’attractivité de Flers, sa ville-centre.

Mardi 19 décembre 2023, l’avenant à la convention d’Opération de revitalisation de territoire, dans le cadre de la prolongation du dispositif Action cœur de ville (2023-2026), a été signé, à Flers, entre Sébastien Jallet, préfet de l’Orne et représentant de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, Michel Dumaine, vice-président de Flers Agglo, Sylvie Thieulent, maire de La Selle-la-Forge, Stéphane Terrier, maire de Saint-Georges-des-Groseillers, la Banque des Territoires représentée par Sandrine Ducombs, directrice régionale adjointe Normandie, Action Logement représentée par Régis Bellencontre, vice-président, et l’Établissement Public Foncier de Normandie (EPFN).

Un outil d’aménagement du territoire

L’ORT se présente comme un outil d’aménagement au service du projet défini sur le territoire et confère des nouveaux droits juridiques et fiscaux, notamment pour renforcer l’attractivité commerciale, favoriser la réhabilitation de l’habitat ou encore améliorer le cadre de vie… Partenaires de cette opération, l’État, l’Anah, la Banque des Territoires, l’EPFN et Action Logement, pourront mobiliser leurs outils de financements et d’ingénierie pour mener les projets.

Lors de sa mise en œuvre, en 2019, la stratégie globale de redynamisation du centre-ville de Flers s’est appuyée sur différents outils d’aménagement pour déterminer le périmètre d’intervention : Appel à projet Villes Reconstruites, Opération programmée d’amélioration de l’Habitat – Renouvellement urbain et secteur Plancaïon/Gare.

L’ensemble de ces secteurs sont maintenus dans cette nouvelle phase du programme Action cœur de ville. Le nouveau périmètre sera plus large pour appréhender de nouveaux enjeux liés à la transition écologique et au traitement des entrées de ville. Il intégrera notamment l’entrée de ville de La Selle-La-Forge, les secteurs de la Planchette et du Pré Neuf, à Saint-Georges-des-Groseillers, ou encore la rue de Paris, le secteurs du Champ de Foire, le parc du château et la mairie, à Flers.

« Des projets structurants impressionnants »

« Action coeur de ville permet de donner de la lisibilité et de la cohésion à l’action locale« , a résumé Yves Goasdoué. L’élu a souligné que ce dispositif a déjà contribué à mener l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) à Flers, à moderniser la rue du 6-Juin, à refaire le marché couvert, lancer la réhabilitation de la friche Mr.Bricolage pour accueillir le nouveau cinéma ou encore à démarrer les travaux sur la zone du Plancaïon. Les projets vont se poursuivre dans le cadre de la prolongation d’Action cœur de ville.

Sébastien Jallet a évoqué « des chantiers structurants impressionnants » citant tour à tour le Plancaïon, la friche Mr.Bricolage, la reconstruction de la mairie ou encore la rénovation urbaine du quartier Saint-Michel. Des projets rendus possibles, selon lui, grâce « aux élus qui ont une vraie vision pour le territoire, grâce à Action cœur de ville, une méthode de travail qui donne des résultats, et les moyens mobilisés. L’État est au rendez-vous ».