Découvrir Entreprendre
Aa-
Accueil » Nos grands projets » Le marché couvert de Flers

Le marché couvert de Flers

Le marché couvert de Flers, qui date du 19e siècle, a été entièrement restauré et mis en lumière. 6 mois de travaux ont été nécessaires.

Les travaux ont notamment permis de mettre le marché couvert de Flers en lumière.

Six mois de travaux, de mai à décembre 2021, ont permis au marché couvert de Flers, bâtiment emblématique du centre-ville, de retrouver son éclat d’antan.

Ses façades ont été entièrement restaurées : maçonnerie, joints à la chaux, enduits, sablage et mise en peinture des ouvrages métalliques. Ce patrimoine rénové a été mis en lumière extérieurement et intérieurement. Le spectacle est à admirer tous les soirs de l’année dès la tombée de la nuit. Les couleurs changent selon les saisons et les événements.

Une rénovation du programme Action cœur de ville

La restauration du marché couvert s’inscrit dans le cadre de la stratégie de redynamisation du centre-ville à travers le programme «Action cœur de ville ». Les principaux objectifs sont le traitement des espaces publics pour améliorer le cadre de vie des habitants et usagers, faciliter les déplacements des piétons, créer une ambiance favorable à la déambulation et aux achats.

Le coût global de l’opération est de 366 752 toutes taxes comprises (mise en lumière : 56 500 ; travaux de rénovation de façades, reprises diverses : 221 713 ; maîtrise d’œuvre : 27 413,50 € hors taxes).

La Ville de Flers a su mobiliser 102 500 € de subvention de l’État, via la DETR, la Dotation d’équipement des territoires ruraux. La Région Normandie devrait apporter 76 400 € dans le cadre de l’appel «Renforcement de l’attractivité des centres des villes reconstruites 2018 ». Le fonds de compensation de la TVA est estimé à 60 160 €. Il resterait à la charge de la Ville 127 680 €.

En 2004, la couverture du bâtiment avait été refaite. Deux ans plus tard, des travaux de rénovation avaient été menés à l’intérieur. Les derniers chantiers dataient de 2018 avec la mise aux normes électriques notamment.