Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Nos grands projets » Aménagement d’un village associatif, à Flers

Aménagement d'un village associatif , à Flers

Un village associatif qui regroupera une vingtaine de structures va être aménagé dans le quartier Saint-Sauveur, à Flers. Plusieurs bâtiments vont être rénovés.

 

Le futur village associatif de Flers sera aménagé à proximité de La Fouquerie.

Les premiers travaux du futur village associatif, à Flers, débuteront en 2022 pour une livraison prévue courant 2023.

Cette première tranche de travaux permettra de réhabiliter entièrement le bâtiment de l’ex-association Lehugeur-Lelièvre, rue du Commandant-Charcot, dans le quartier Saint-Sauveur. D’autres tranches de travaux permettront de réhabiliter en cascade les autres bâtiments.

Les associations actuellement situées dans le bâtiment des Capucines, dans le quartier des Fleurs (CGT Indecosa, CGT, CFDT, CFTC et FO) et au château Duhazé (AVF, l’UIA, la Croix Rouge et Pays Bas-Normand) seront accueillies auxquelles s’ajoutent d’autres structures grâce à l’aménagement d’espaces partagés. Au total, une vingtaine d’associations seront présentes dans ces locaux sur deux niveaux avec ascenseur, salles communes et locaux sociaux collectifs.

Créer des synergies

L’objectif est de rassembler et de créer des synergies entre les associations du territoire, d’optimiser le patrimoine immobilier de la Ville et de réduire les coûts de fonctionnement. Il s’agit aussi d’accompagner la vie sociale du quartier Saint-Sauveur et d’animer la vallée de la Fouquerie.

Le coût total des travaux de réhabilitation et d’aménagement est estimé à 1,8 million d’euros toutes taxes comprises. Un peu plus d’un
million d’euros de subventions sont attendues en particulier de l’État au titre de la Dotation politique de la Ville, de la Région grâce au Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Le reste à charge pour la Ville de Flers serait de 800 000 €.