Découvrir Entreprendre
Aa
Aa-
Accueil » Nos grands projets » Aménagement d’un village associatif, à Flers

Aménagement d'un village associatif à Flers

Un village associatif va être créé à Flers, dans le quartier Saint-Sauveur, rue du Commandant Charcot. Celui-ci regroupera une trentaine d’associations. Plusieurs bâtiments vont être rénovés pour pouvoir les accueillir.

Le futur village associatif de Flers sera aménagé à proximité de La Fouquerie.

Le village associatif ouvrira début 2024

A Flers, le premier bâtiment du village associatif, situé dans le quartier Saint-Sauveur, sur le site de l’ex-association Lehugeur-Lelièvre, rue du Commandant-Charcot, accueillera début 2024 une vingtaine d’associations.

Démarrés en novembre 2022, les travaux de rénovation du premier bâtiment du futur village associatif seront achevés en décembre 2023. Le bâtiment à un étage a été entièrement réhabilité : isolation, bardage extérieur, restructuration des espaces, électricité, sols, peinture, ascenseur… Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. Côté voirie, plusieurs sorties d’évacuation ont été aménagées.

Vingt associations dans le premier bâtiment

Une vingtaine d’associations s’y installera début 2024. Parmi elles, la Croix Rouge, le Pays Bas Normand, l’Accueil des villes françaises (AVF), l’université inter-âge (UIA), La Lyre, les syndicats CGT Indecosa (Information et défense des consommateurs salariés), la Confédération générale du travail (CGT), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Force ouvrière (FO) et l’Union locale de la confédération française de l’encadrement CGC CFE.

Certaines de ces associations étaient auparavant situées dans le bâtiment des Capucines, dans le quartier des Fleurs et au château Duhazé.

Créer des synergies et faire des économies

Chaque association aura son local et partagera des parties communes (salle de réunion, espace détente, sanitaires, locaux techniques).

L’objectif des travaux du site est, à terme, de regrouper une trentaine d’associations sur un seul site afin de créer des synergies entre elles, mais également optimiser le patrimoine immobilier de la Ville et réduire les coûts de fonctionnement. Il s’agit aussi d’accompagner la vie sociale du quartier Saint-Sauveur et d’animer la vallée de la Fouquerie.

Ces travaux constituent la première tranche du village associatif. Le coût de la réhabilitation et de l’aménagement s’élève à plus de 1,3 million d’euros hors taxes. Des subventions sont attendues de l’État au titre de la Dotation politique de la Ville, de la Région grâce au Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Deux autres bâtiments à rénover

D’autres tranches de travaux permettront de réhabiliter en cascade les deux autres bâtiments du site. Le bâtiment « Charcot », près du terrain de BMX, sera réhabilité courant 2024.