Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Mon quotidien » Habitat – Logement » Aide à l’amélioration de l’habitat

Aides à l'amélioration de l'habitat

Un guichet unique en centre-ville de Flers

Pour répondre au mieux aux habitants sur leurs projets de construction ou de rénovation, Flers Agglo met en place des permanences d’informations et de conseils gratuits, uniquement sur rendez-vous. Elles sont assurées par des professionnels de différents domaines : juridique, architecture et urbanisme, économie d’énergie ou aides financières.

La Maison de l'Habitat et de la Rénovation est située 7 bis, rue de la 11e DBB, à Flers.

Flers Agglo propose aux habitants des informations et des conseils gratuits sur rendez-vous, à la Maison de l’Habitat et de la Rénovation, 7 bis, rue de la 11e DBB, en centre-ville de Flers. Quatre organismes y tiennent des permanences :

Amélioration de l’habitat :

Le CDHAT (Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires) vous aide pour obtenir des financements pour vos travaux dans le cadre des :

  • Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) (périmètre : tout Flers Agglo)
  • Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) à Flers

Contact :
Tél : 02 31 53 73 73
Mail : calvados-orne@cdhat.fr

Projet de rénovation énergétique :

Un projet de rénovation énergétique ? Ayez le réflexe France Rénov’. Faites appel aux conseillers France Rénov’, le service public de référence, gratuit et indépendant pour vous informer et vous guider. 

Contact :
Tél : 02 61 67 18 75
Mail : francerenov61@inhari.fr

Informations juridiques, financières et fiscales liées au logement :

Ces permanences sont assurées par des juristes de l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement).

Contact :
Tél : 02 33 32 94 76
Mail : adil-orne@orange.fr

Pour le bon déroulé du projet, renseignez-vous au service Urbanisme de Flers Agglo.

Le CDHAT et l’Adil 61 tiennent également des permanences au Centre de Télétravail de La Ferté-Macé, 22, rue de Paris.

+ d’infos :
Maison de l’Habitat et de la Rénovation.
7 bis, rue de la 11e DBB, à Flers.

Contact :
Mail : maisondelhabitat@flers-agglo.fr

Des aides pour rénover 730 logements

Flers Agglo a lancé une nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur ses 42 communes. Elle permet d’inciter les propriétaires à faire des travaux grâce à des aides techniques et financières.

Une maison, dans le bourg de Ronfeugerai, rénovée dans le cadre de l'OPAH.

Une nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est mise en place jusqu’en 2026, à l’initiative de Flers Agglo, sur son territoire.

Ce dispositif permet d’accompagner techniquement et financièrement les propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation, d’économie d’énergie ou d’adaptation au vieillissement. L’objectif pour l’agglomération : rendre le parc de logements privés plus attractif.

730 logements à rénover

Les résultats sont là ! Lors des précédentes opérations d’amélioration de l’habitat, de 2016 à 2021, sur le territoire de Flers Agglo, près de 1 200 logements ont pu être rénovés ce qui a mobilisé 10,7 millions d’euros d’aides et généré 21,6 millions d’euros de travaux.

L’objectif de cette nouvelle OPAH : la rénovation de 730 logements jusqu’en 2026 grâce aux crédits importants réservés par l’Anah, l’agence nationale de l’habitat (8 728 426 €) et Flers Agglo (280 000 €).

Pour en bénéficier, le logement doit avoir plus de 15 ans et les travaux, qui seront réalisés par des professionnels, ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt du dossier de demande de subventions.

Les résultats de l'Opah sur le territoire de Flers Agglo

Les résultats sur le territoire de Flers Agglo sont prometteurs. La dynamique de l’Opah se poursuit.

Au mois de juillet 2022, 276 logements ont été rénovés ou vont l’être dont 37 étaient vacants avant travaux. 2,8 million d’euros d’aides financières ont été versées pour 5,7 millions d’euros de travaux réalisés en majorité par des entreprises locales.

Un accompagnement jusqu’à la fin des travaux

Les porteurs de projets profitent d’une assistance administrative et technique gratuite, apportée par le CDHAT, le centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires, opérateur mandaté par Flers Agglo.

Le CDHAT conseille et accompagne les propriétaires du diagnostic à la finalisation des travaux. Il aide à définir un projet en adéquation avec leurs besoins et leurs moyens financiers tout en optimisant son financement grâce aux aides mobilisées.

Le CDHAT tient une permanence sur rendez-vous à la Maison de l’Habitat et de la Rénovation, à Flers, et au centre de Télétravail de La Ferté-Macé.

Contact : CDHAT
Tél : 02 31 53 73 73
Mail : calvados-orne@cdhat.fr
ou auprès de la Maison de l’Habitat et de la Rénovation
7 bis, rue de la 11e DBB, à Flers (maisondelhabitat@flers-agglo.fr).
Page Facebook

Rénovation de l’habitat en cœur de ville de Flers

Amélioration de l'habitat
Un chantier mené dans le cadre de l'OPAH RU. (© CDHAT)

Depuis février 2019, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH RU) est en cours en centre-ville de Flers.

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU), en cours jusqu’en 2024, en centre-ville de Flers, s’inscrit dans le programme Action Coeur de Ville qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants et conforter le rôle de moteur de Flers dans le développement du territoire.

Qu’est-ce qu’une OPAH RU ?

Une OPAH RU est un dispositif d’aides visant à encourager, sur un territoire donné, en l’occurrence le centre-ville de Flers, la rénovation de logements privés pour améliorer leur confort, leurs performances thermiques et préserver le patrimoine bâti.

Il s’agit d’aider les propriétaires et les résidents en propriété individuelle ou en copropriété, à réaliser leurs projets.

Les objectifs

L’objectif est de réhabiliter 190 logements en 5 ans : 110 occupés par des propriétaires et 80 occupés par des locataires.

Pour permettre les travaux de rénovation des logements et des espaces communs (intérieurs et extérieurs), d’importantes aides nouvelles sont mises en place pour les propriétaires et syndics de copropriété dont les projets sont situés dans le périmètre défini du centre-ville et du quartier de la gare.

Les résultats

Les résultats sont très encourageants au-delà des objectifs visés.

157 logements ont été rénovés ou vont l’être dont 86 étaient vacants ainsi que 15 copropriétés pour un montant de subventions de plus de 4 millions d’euros. Cela représente près de 8 millions d’euros de travaux réalisés en majorité par des entreprises locales.

Accompagnement gratuit

Flers Agglo propose un accompagnement technique gratuit des propriétaires avec l’opérateur CDHAT.

Le CDHAT informe sur les travaux éligibles, examine les projets, analyse les devis, mobilise les aides financières et accompagne les personnes dans le montage du dossier de subventions.

+ Pour en savoir plus :
CDHAT Flers : 02 31 53 73 73
Page Facebook : Opah Flers Agglo

Fichiers à télécharger :