Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Mon quotidien » Urbanisme » Patrimoine de la reconstruction

Patrimoine de la reconstruction

Flers

La ville de Flers, ville-centre et cœur de Flers Agglo, a la particularité d’être une ville neuve.

Un exemple de la reconstruction de la ville de Flers.

Suite aux bombardements en juin 1944, la ville de Flers a été fortement sinistrée. Les plans de la ville reconstruite ont été conçus par deux architectes : Pierre Communal et Pierre Boulanger.

Découvrez l’entretien de M. Girardet, dessinateur sous la houlette de ces deux architectes pendant la reconstruction de Flers.

En 2014, une exposition a été consacrée à la période de la Reconstruction de Flers. La Ville de Flers a rendu hommage aux villes de Dijon et Charleston (Caroline du Sud) qui avaient contribué à la reconstruction de la ville.

En 2020, Flers s’est vu décerner le label Patrimoine de la Reconstruction en Normandie. La Ville fait partie des premières communes de Normandie, avec Trévières et Saint-Lô, à le recevoir le Label Patrimoine de la Reconstruction en Normandie. Il a été remis officiellement par Hervé Morin, président de Région.

Ce label doit permettre aux habitants de se réapproprier ce patrimoine, de mettre en réseau les collectivités concernées pour échanger sur les bonnes pratiques en termes d’architecture ou d’urbanisme et de prendre en compte ce patrimoine lors de restaurations. C’est aussi un enjeu touristique pour la Région.

Flers Agglo est également membre actif du club des villes de la Reconstruction de Basse-Normandie et du club Prisme (Statuts). Ces deux clubs permettent aux villes reconstruites d’échanger sur les méthodes d’intervention et de valorisation de ce bâti, et de sensibiliser les partenaires institutionnels sur les besoins de ces collectivités.

Patrice Gourbin, docteur en histoire spécialiste de la Reconstruction et enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie, a rédigé un mémoire historique présentant en détail le patrimoine de la Reconstruction Normande.

Entretenir le patrimoine de la Reconstruction à Flers

Afin de mettre en valeur ce patrimoine historique, Flers Agglo – avec le concours du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) – a identifié les ensembles bâtis qui ont conservé des caractéristiques architecturales de cette époque : ferronneries, portes en bois, volets, moucharabiehs… Ce patrimoine figure dorénavant comme « éléments bâtis à préserver » dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux.

Cette richesse est aussi la vôtre ! Ces portes, lucarnes et garde-corps sont des œuvres d’art qu’il convient de conserver. Aussi, remettez-les en l’état plutôt que de les changer par des matériaux moins nobles.

Pour accompagner la préservation de ces éléments de façade, Flers Agglo finance les travaux sur les façades de la Reconstruction dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et vous accompagne avec l’appui de l’architecte du CAUE.

Renseignements

Techniques auprès du CAUE
Tél. 02 33 26 14 14

Financiers auprès du CDHAT
Tél. 02 31 53 73 73

À consulter :