16/09/2022

La résidence Saint-Germain, copropriété située rue la Boule, à Flers, a connu d’importants travaux de réaménagement et d’amélioration. Elle est inaugurée jeudi 15 septembre 2022.

L'inauguration des travaux de la résidence Saint-Germain, en centre-ville de Flers, s'est déroulée jeudi 15 septembre 2022.

La résidence Saint-Germain, ensemble immobilier remarquable située rue de la Boule, en plein centre-ville de Flers, a été entièrement réaménagée. Les travaux de la copropriété gérée par Foncia, ont été inaugurés jeudi 15 septembre 2022, en présence d’Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, Catherine Meunier, conseillère régionale, Christine Royer, sous -préfète d’Argentan, et des copropriétaires.

Construite en 1953 par l’architecte de la Reconstruction de Flers, Pierre Communal, la résidence Saint-Germain comprend 41 logements et cinq locaux commerciaux. Cet exemple de construction est unique à Flers avec sa conception en îlot sur trois niveaux et du stationnement en sous-sol.

Renforcer l’attractivité de la résidence

Les habitants ont souhaité que le cœur d’îlot soit réaménagé pour le rendre plus convivial avec l’installation de bancs et d’un jardin partagé et qu’il soit sécurisé en fermant l’ensemble par des barrières et des portillons.

Les travaux de rénovation et de réaménagement ont coûté près de 440 000 €.

Avec le temps, les sols en béton et les parements en façade s’étaient dégradés. Les sols ont donc été repris et traités puis un nettoyage de la façade a été réalisé. Dans les parties communes, les cages d’escalier ont été repeintes afin de les rendre plus attrayante. L’objectif : renforcer l’attractivité de cette résidence à fort potentiel.

Près de 440 000 € de travaux

Au total, le chantier, qui s’est déroulé de septembre 2020 à début 2022, a coûté près de 440 000 €. Pour que le projet puisse voir le jour, le service Habitat de Flers Agglo a sollicité un financement de la Région Normandie, dans le cadre de l’appel à projets Villes de la Reconstruction. La participation de la Région est conséquente. Le projet Saint-Germain bénéficie d’une subvention d’un montant de 218 141,35 €, soit près de 50 % du montant total des travaux qui s’élève à 439 810,07 €.

Flers Agglo apporte une subvention de 17 500 € pour le nettoyage des façades et la réfection des cages d’escaliers, dans le cadre de l’Opah-RU, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat Renouvellement urbain.

Yves Goasdoué a parlé d'une réalisation remarquable en plein centre-ville de Flers.

Catherine Meunier a rappelé que la Région accompagne à hauteur de 1,9 million d’euros plusieurs chantiers flériens, dans le cadre de l’appel à projets Villes de la Reconstruction, dont celui-ci. « C’est une réalisation absolument remarquable qui fait honneur à notre ville » ,  a souligné, de son côté, Yves Goasdoué.

Les rénovations continuent dans le quartier

Le maire de Flers a rappelé que la rénovation du patrimoine allait continuer dans le quartier avec la rénovation des deux bâtiments de la résidence Monge, située en face, à l’initiative d’Orne Habitat. « Nous conserverons une offre de logement en centre-ville ».

Enfin, Yves Goasdoué a fait un rapide bilan de l’Opah-RU, qui se poursuit à Flers. « C’est 178 logements rénovés et 103 logements vacants remis sur le marché » . À cela s’ajoutent 20 copropriétés rénovées au niveau des parties communes, ce qui a généré 8,8 millions d’euros de travaux « réalisés par des entreprises locales » pour 4,8 millions d’euros de subventions non remboursables.