15/09/2022

Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, et Guy Lefrand, vice-président de la Région Normandie en charge de l'aménagement du territoire, ont, lors d’une visite, passé en revue les projets situés en centre-ville de Flers, soutenus par la Région dans le cadre du dispositif « renforcement de l’attractivité des centres des villes reconstruites »

Lors de la visite, Yves Goasdoué a présenté plusieurs projets réalisés ou en cours à Guy Lefrand, vice-président de Région.

Une visite des actions en cours ou réalisées en centre-ville de Flers, dans le cadre du « renforcement de l’attractivité des centres des villes reconstruites » initié par la Région, s’est déroulée à Flers, lundi 12 septembre 2022, en présence notamment de Guy Lefrand, vice-président de la Région Normandie en charge de l’aménagement du territoire, d’Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, de Catherine Meunier, conseillère régionale et conseillère départementale, et de Jérôme Nury, député de l’Orne et conseiller départemental.

Le cortège s’est rendu à la rotonde place Duperron, bâtiment emblématique de la Reconstruction puis à la résidence des 5-Becs où le chantier de rénovation des façades avance également à grand pas. Rue du 6-Juin, il a été question du projet commercial dans l’ancienne Halle aux vêtements, des espaces publics sur la place du 14-Juillet, du transfert du cinéma sur le site de l’ex Mr.Bricolage, fermé en 2017, sans oublier la halle du marché couvert et la Maison des aidants… Autant de chantiers soutenus par la Région, dans le cadre de l’appel à projets Villes reconstruites.

24 projets soutenus par la Région

Au total, Flers, labellisée également Patrimoine de la Reconstruction en Normandie comme sept autres villes normandes, a inscrit 24 projets dans ce dispositif dont plus de la moitié au profit des copropriétés. L’enveloppe globale de la Région s’élève à 1,9 million d’euros. « Aujourd’hui, Flers a réalisé 60 % du projet, soit 1,2 million d’euros », s’est félicité Guy Lefrand.

Parmi les projets : la rénovation de la façade de l'immeuble des 5-Becs.

La Région Normandie continuera d’accompagner Flers et les villes labellisée Patrimoine de la Reconstruction, à travers un nouveau dispositif, à compter de septembre 2022. Il concernera les travaux des copropriétés privées sur leurs parties communes. « Il est entré en vigueur, il y a quelques jours seulement. L’aide sera de 30 % sur les dépenses éligibles », a annoncé Guy Lefrand.

« Ce sont des politiques importantes de la Région, non pas pour faire du bâti mais pour fixer la population », a noté Yves Goasdoué. « Dans l’Orne, la population vieillit et diminue, ce n’est pas le cas à Flers, pour des raisons qui tiennent à beaucoup de choses et en particulier à cela. Si on ajoute l’opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (Opah-RU) en cours à Flers, ça déclenche les investissements. C’est une conjonction de politiques au profit de l’intérêt général ».