03/05/2023

Des îlots de fraîcheur seront aménagés dans le quartier Saint-Michel, à Flers, en pleine rénovation urbaine. L'association API Potager a fait appel aux élèves des écoles les Vallées et les Oisillons pour réaliser ce projet.

Les élèves de CE2 de l'école Les Vallées, à Flers, ont parcouru le quartier Saint-Michel.

Le quartier Saint-Michel, à Flers, connaît actuellement un important programme de rénovation urbaine, porté par Flers Agglo. Des immeubles ont été détruits et de nouveaux aménagements vont être réalisés. Parmi eux, il est notamment prévu de créer des îlots de fraîcheur, c’est-à-dire des espaces arborés, végétalisés et fleuris pour contrer les effets du réchauffement climatique en zone urbaine plus propice à stocker la chaleur.

L’association environnementale API Potager, soutenue par Flers Agglo, la Région Normandie et La Ligue de l’enseignement, a été chargée de concevoir ces espaces. Pour réaliser ce projet accompagné par l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, elle a fait appel aux élèves de primaire des écoles du quartier, à savoir Les Vallées et Les Oisillons. « L’idée est qu’ils puissent s’accaparer le quartier et qu’ils soient fiers de ce qu’ils ont créé tout en les sensibilisant aux effets du réchauffement climatique », résume Aurélie Briant d’API Potager.

Chaque classe réalisera son îlot de fraîcheur

La première étape a été d’emmener les élèves directement sur le terrain. Les élèves de CE2 de Marie-Anne Le Bihan ont ainsi pu découvrir comment réaliser un îlot de fraîcheur, mardi 2 mai 2023, en découvrant les nombreux espaces verts que compte le quartier Saint-Michel, en particulier les jardins partagés Papilles et Papillons. Arbres, fleurs, nichoirs, points d’eau et mobilier urbain pour pouvoir en profiter… Diverses pistes ont été proposées avant que chaque enfant dessine son îlot de fraîcheur idéal.

Il s’agira ensuite de mettre l’ensemble de ce travail en commun sur un croquis puis de modéliser l’aménagement au cours de deux autres rencontres qui auront lieu avant les grandes vacances. La réalisation sera assurée par le service des Espaces verts de la Ville de Flers. Le même travail sera fait avec les élèves de CM1 de l’école des Oisillons.