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Le budget

Photo : Adobe Stock

Comprendre le budget 2023 de la Ville de Flers

Le conseil municipal de la Ville de Flers a adopté son budget primitif pour l’année 2023, le lundi 6 mars 2023.

Le budget primitif de la Ville établit l’ensemble des moyens financiers nécessaires à la Ville de Flers pour assurer son fonctionnement (entretien de son patrimoine, frais de personnel…) et réaliser ses projets durant l’année.

Plus de 14 millions d'euros sont prévus en 2023 en investissement pour financer un certain nombre de chantiers à Flers : la rénovation de la mairie, le patrimoine immobilier de la ville, le sport, la voirie et les espaces verts, l'informatique, les écoles...

« C’est un budget prudent vis-à-vis de ce que nous subissons, mais néanmoins un budget ambitieux qui permet de préparer l’avenir et de transformer la ville en prenant compte du réchauffement climatique et de la sobriété énergétique à adopter ».
Lori Helloco
Maire-adjoint chargé des Finances

Comprendre le budget 2023 de la Ville de Flers

Le vote du budget de la Ville de Flers était à l’ordre du jour du conseil municipal lundi 6 mars 2023. Le budget général a été présenté par Lori Helloco, maire-adjoint en charge des Finances.

En 2023, le budget primitif la Ville de Flers s’élève à 40 574 291,93 € :

  • 25 747 715,06 € en fonctionnement
  • 14 826 576,87 € en investissement.

Le budget de fonctionnement

Les dépenses réelles de fonctionnement s’élèvent à 16 977 368, 40 € (soit une augmentation de 3,6 % par rapport à 2022). Cette augmentation est principalement liée à l’augmentation du coût des énergies. Parmi les principales dépenses : 61,64 % concernent les charges de personnels et 26,60 % les charges à caractère général (achat d’énergies, fournitures, assurances…). 

Les recettes réelles attendues sont estimées à 17 676 944 € (hors recettes exceptionnelles). Elles proviennent en grande majorité des impôts et taxes perçus par la Ville (7 687 454 €, soit 43,39 % des recettes réelles) et des dotations de l’État. 13,40 % de ces recettes proviennent des produits des services (c’est à dire de la participation financière des habitants aux services : restauration scolaire, redevance de stationnement…).

En 2023, pour la 13e année consécutive, la municipalité a fait une nouvelle fois le choix de ne pas augmenter ses taux d’imposition sur les taxes d’habitation, du foncier non bâti et du foncier bâti.

La Ville perçoit davantage qu’elle ne dépense. La différence est de 1,48 million d’euros. Sur cette somme, la Ville remboursera sa dette dont l’annuité est de 995 000 €. Il faut aussi prendre en compte les dotations d’investissement attendues à hauteur de 750 000 €.

Sur son budget primitif, la Ville parvient à dégager 934 576 € pour investir.

Le budget d’investissement

Le budget d’investissement s’équilibre à 14 826 576,87 €. Cette somme va servir à financer plusieurs chantiers :

Les principaux projets (liste non-exhaustive)

4 710 114 € d’indemnités assurance.

500 000 € seront consacrés aux études préalables et au choix de la maitrise d’œuvre)

  • rénovation de l’éclairage public (2 569 000 €). Ce projet sera financé par des subventions et le solde sera assuré via un prêt spécifique.
  • aménagement de la place du 14-Juillet (50 000 € – ce projet débutera fin 2023 et se terminera début 2024)
  • finalisation de l’aménagement du village associatif (1680 000 e dont 957 000 de subventions attendues)
  • aménagement d’un parcours aventure pour les petits dans le parc du château (365 000 €)
  • 2050 000 € pour la rénovation du bâtiment Charcot incendié
  • 120 000 € pour le renouvellement du mobilier de la salle du conseil municipal
  • 100 000 € pour l’acquisition d’équipement pour la retransmission des séances du conseil municipal

  • 100 000 € pour la refonte de l’infrastructure physique pour sécuriser les sauvegardes

  • 250 000 € pour la réalisation des tribunes au stade du Hazé pour le terrain de football synthétique
  • rénovation de parquets et vestiaires de gymnases

dont 150 000 € pour des travaux de réfection de voirie et peinture. 

  •  achat de matériel
  • travaux
  • rénovation de deux logements dans l’école Sévigné qui seront ensuite loués.
  • achat de défibrillateurs
  • défense incendie des bâtiments
  • achat de mobilier et matériel

La dette

Le désendettement de la Ville de Flers est continu depuis plusieurs années.

L’encours de la dette de la Ville de Flers s’élève à 11 769 000 € ce qui représente 741 € par habitant (790 € en 2022).

En 2023, la Ville envisage de contracter un prêt pour l’opération « Eclairage public » auprès de la Banque des Territoires à un taux attractif.

Les documents budgétaires