24/02/2023

Les jardins partagés Papilles et Papillons, situés dans le quartier Saint-Michel, à Flers, reprennent vie dès le lundi 6 mars 2023. Les habitants sont invités à faire vivre ce lieu et à participer aux diverses animations coordonnées par la maison d’activités Saint-Michel.

La saison reprend lundi 6 mars 2023 aux jardins partagés Papilles et Papillons.

Le printemps arrive et il est temps de se remettre au jardinage ! Ça tombe bien, une nouvelle saison démarre aux jardins partagés Papilles et Papillons, rue Henry-Goussin, dans le quartier Saint-Michel, à Flers, à partir du lundi 6 mars 2023. La maison d’activités Saint-Michel invite les jeunes, les familles et les adultes de Flers Agglo à participer aux différentes animations proposées, chaque lundi, à partir de 14 heures. « Nous souhaitons que ces jardins deviennent un lieu de vie commun au quartier » , souligne Laurent Jumeline, vice-président de Flers Agglo en charge de la Cohésion sociale.

Plusieurs actions sont prévues pour rendre ce lieu plus visible notamment en participant à l’organisation d’événements, en particulier la fête des jardins ou au concours de balcons fleuris. Il s’agit aussi de participer à son entretien pour le rendre plus agréable. Du nouveau mobilier sera créé ainsi qu’un cheminement pour rejoindre la maison d’activités.

Pour ce qui est du jardinage, l’idée est de constituer un collectif d’habitants encadré par un professionnel pour parfaire ses connaissances concernant la culture des légumes, des fruits et même des fleurs comestibles tout en favorisant la biodiversité du site. Les écoles du quartier sont également associées à cette action.

Plusieurs partenaires mobilisés

Les jardins seront l’occasion de mettre en place des ateliers culinaires « du jardin à l’assiette » avec les habitants et les élèves des écoles et ainsi apprendre ou réapprendre à cuisiner des produits de saison et non-transformés. Des producteurs locaux feront des interventions pour faire découvrir leurs produits.

Tous les habitants de Flers Agglo sont invités à se rendre aux jardins partagés Papilles et papillons.

Plusieurs partenaires sont mobilisés pour cette action : la Régie des quartiers, les écoles du quartier, l’IME (Institut médico-éducatif) Les Peupliers, le conseil de citoyens des quartiers Saint-Michel et Saint-Sauveur, le Sirtom (Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères) de la région Flers-Condé, l’association API Potager, la ferme de la Berouette sans oublier le service des Espaces verts de la Ville de Flers.

L’objectif est de faire vivre ces jardins en proposant des animations collectives aux habitants tout en sensibilisant à l’environnement, à la préservation du cadre de vie et à une alimentation plus saine.

Pour tout renseignement :
Maison d’activités Saint-Michel,
25, rue du Mont-Saint-Michel, à Flers