31/03/2023
Partager sur

Lundi 27 mars 2023, David MARGUERITTE, vice-président de la Région Normandie en charge de l’emploi, la formation, l’orientation et l’apprentissage, Jacques FORTIS, vice-président de Flers Agglo représentant Yves GOASDOUÉ, président de Flers Agglo, Jérôme NURY, député et conseiller départemental de l’Orne, et Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale, avaient invité les chefs d’entreprises du bocage, les acteurs de l’insertion et les élus locaux à une séance plénière sur les enjeux d’emploi, de formation et d’orientation du territoire à Caligny, dans l’amphithéâtre du campus de formation, sur le site de Normand’Innov.

Environ 80 personnes (chefs d’entreprises du bocage, acteurs de l’insertion et élus locaux) sont venues, sur invitation, assister lundi 27 mars 2023 à la réunion d’information et d’échanges coorganisée par la Région Normandie, Flers Agglo et le député de l’Orne de la 3e circonscription, dans l’amphithéâtre du campus de formation du site Normand’Innov.

Dans un premier temps les élus ont évoqué la mobilisation passée et à venir de la Région Normandie – menée étroitement avec les élus locaux et les acteurs de l’emploi et de la formation – pour accompagner les demandeurs d’emploi et les aider à monter en compétences tout en répondant aux besoins des entreprises locales.

Puis un temps d’échanges a permis aux acteurs locaux de faire remonter aux élus leurs besoins en formation et leurs idées afin de répondre à leurs besoins de main d’œuvre.

Les actions menées récemment sur le bocage pour aider à l’emploi, à la formation et à l’orientation :

Ce que fait Flers Agglo :

La communauté d’agglomération Flers Agglo s’engage pour l’emploi, la formation et l’insertion des jeunes et des chômeurs. Elle organise tous les ans depuis 2016 un Forum des métiers et de l’emploi qui rencontre un très grand succès (plus de 1 500 élèves de 21 établissements).

Flers Agglo travaille actuellement sur plusieurs projets comme par exemple :

– la création d’une nouvelle école de production qui ouvrira à la rentrée scolaire 2022/23 sur le site de Normand’Innov pour former les jeunes aux métiers de l’industrie ;

– la valorisation des métiers en tension avec l’aide de l’agence régionale de l’orientation

– ou encore sur le dispositif Rebond industriel qui vise à accompagner le bassin d’emploi et concrétiser de nouveaux projets industriels.

Ce que fait la Région : 

La Région Normandie, quant à elle, était déjà venue en 2017 dans le bocage ornais – à l’occasion d’une conférence des territoires – pour sonder les besoins locaux des chefs d’entreprise et des acteurs de l’emploi et de la formation.

Suite aux besoins identifiés, la Région a développé plusieurs formations comme par exemple :

Un campus connecté a également vu le jour en septembre 2021 à Caligny sur le site de Normand’Innov.

A la rentrée 2023 une nouvelle école de production à Caligny.

En mai 2022, la Région a également déployé des chartes d’engagement avec les entreprises et les collectivités afin d’accueillir les jeunes en stages d’immersion.

Temps d’échanges

Après avoir écouté les actions locales et dispositifs régionaux, les chefs d’entreprises et acteurs de l’emploi et de l’insertion ont exprimé leurs idées, leurs interrogations et parlé d’initiatives dans leurs secteurs d’activité pour attirer les jeunes dans leurs secteurs d’activités.

Plusieurs idées de leviers ont été évoqués :

  • l’organisation de portes ouvertes des entreprises pour faire venir les parents et casser les idées préconçues sur certains domaines d’activités ;
  • développer des cafés des parents dans les établissements scolaires, deux mois avant l’ouverture de Parcoursup, pour permettre des temps d’échanges avec le monde de l’entreprise, pour échanger sur les métiers et les formations, les informer sur certains secteurs d’activités;
  • le nécessaire partenariat avec le monde éducatif pour découvrir les entreprises locales. Celui-ci se développe positivement. L’Éducation nationale prend conscience des métiers qui recrutent sur le territoire mais certains établissements restent à convaincre. Une prime de transports existe à la Région pour financer le transport des élèves (notamment les lycéens) vers les entreprises.
  • les stages en entreprise des collégiens. Même si la législation pour ces jeunes est freinante (port de charge, horaires…) il est important de leur en faire découvrir plusieurs et notamment ceux en tension ;
  • l’organisation d’une « journée des familles » où les collégiens vont pendant une journée sur le lieu de travail de leurs parents (ou celui de leur copain/copine) pour découvrir des métiers ; 
  • renforcer la communication auprès des collégiens et lycéens sur les métiers et les opportunités de carrières possibles proches de chez eux, dans les entreprises ;
  • l’école de production de Flers Agglo qui permet de former des jeunes avec une pédagogie « du faire pour apprendre » au métier de conducteur de ligne avec lien avec les entreprises locales ;
  • le développement de formations au sein même des entreprises – en lien direct avec les besoins de l’entreprise pour des embauches facilitées à l’issue ;
  • le développement de la marque employeur des entreprises pour expliquer et valoriser les avantages de chaque entreprise pour ses propres salariés ;

Conclusion

Flers Agglo souhaite aller plus loin en proposant un accès en ligne, tout au long de l’année, des offres d’emplois recueillies pour son Forum des métiers et de l’emploi.

David Margueritte, vice-président de la Région Normandie en charge de l’emploi, la formation, l’orientation et l’apprentissage, a annoncé la mise en place prochaine d’un « Badge compétences » pour mettre en valeur les savoir être et savoir-faire dans les entreprises. 

L’institut Lemonnier s’est dit complètement ouvert à ouvrir des formations complémentaires en lien avec les besoins des entreprises locales.

Les échanges furent riches et intéressants. David Margueritte, VP de la Région Normandie, a exprimé sa volonté de reproduire cette réunion dans 18 mois pour échanger à nouveau et tenter d’adapter les projets en formations aux besoins des entreprises locales. « La formation et l’orientation sont des questions importantes qui rassemble tous les acteurs du territoire ». 

 L’agence régionale de l’orientation et des métiers de Normandie organise prochainement deux évènements à ne pas manquer : « le rallye des entreprises » et « Les métiers en tournée » (2 jours à l’université).

Contact : Flers Agglo - Direction Attractivité du territoire :
Tél : 02 33 98 19 61
E-mail : attractivite@flers-agglo.fr