12/12/2022
Partager sur

Flers Agglo est l’un des neuf premiers territoires français à avoir été retenu dans le cadre du dispositif Rebond industriel. Il vise à accompagner le bassin d’emploi et concrétiser de nouveaux projets industriels.

Flers Agglo va bénéficier du dispositif Rebond industriel, une bonne nouvelle pour son développement économique.

Rebond industriel est un dispositif national qui permet d’accompagner les bassins d’emploi affectés par les mutations des filières industrielles de l’automobile et du transport. Il a été lancé dans le cadre du programme Territoires d’industrie.

Flers Agglo s’est portée candidate aux côtés de la communauté de communes de la Vire au Noireau pour bénéficier de ce dispositif. Neuf territoires ont été retenus en France dont celui de Flers Agglo et de la Vire au Noireau, le seul dans la Région Normandie. L’annonce a été officialisée en novembre 2022 par Roland Lescure, ministre des Transports, et Clément Beaune, ministre des Transports, notamment.

Un fonds de 100 millions d’euros

Concrètement, il s’agit d’un fonds de 100 millions d’euros destiné aux territoires pour les aider à identifier et à soutenir de nouveaux projets industriels.

Cette méthode repose sur le déploiement d’un appui en ingénierie pour repérer les projets pouvant se développer sur le bassin d’emploi, tout secteur confondu, et d’un soutien financier en subventions et avances remboursables en particulier pour les projets créateurs d’emplois et qui s’inscrivent dans le cadre de la transition écologique du territoire.

C’est une bonne nouvelle pour le développement économique de Flers Agglo. Rebond industriel permettra d’accompagner une dizaine de territoires par an jusqu’en 2026.