17/05/2022
Partager sur

La charte « Fabrique de compétences« , portée par la Région Normandie, met en contact les jeunes et les entreprises via le site destination-metier.fr qui répertorie les ambassadeurs métiers et les propositions de stages.

Ce site apporte aux jeunes et à leur famille – mais aussi aux personnes en reconversion – des informations pour choisir un parcours de formation, un métier. 635 entreprises et 874 ambassadeurs métiers et 270 mini-stages sont actuellement référencés sur ce site.

Denis Leboucher, directeur de l’Agence régionale de l’orientation et des métiers de Normandie :

« De nombreuses entreprises normandes, de façon individuelle, mettent en place des actions très variées pour faire découvrir leurs métiers.
Avec la charte « Fabrique des compétences », la Région Normandie coordonne ces initiatives et communique vers le grand public à ce sujet ».
C’est un bon moyen pour les entreprises et les collectivités de faire découvrir aux jeunes des métiers parfois méconnus pour lesquels le recrutement est aujourd’hui problématique.
La structure signataire s’engage à proposer aux jeunes qui le souhaitent d’échanger avec un « ambassadeur métier » ou des immersions dans le lieu de travail de 3 à 5 jours ».

La charte « Fabrique des compétences »

Fabrique-et-Region

 
Les signataires de cette charte s’engagent à participer à l’effort régional pour l’orientation des jeunes, à les rencontrer et faire connaître leurs savoir-faire et les métiers exercés au sein de leurs structures. Les entreprises partenaires proposent aux jeunes de rencontrer des « Ambassadeurs métiers » ainsi qu’une immersion dans leur lieu de travail pour y découvrir leurs métiers pendant 3 à 5 jours.
Cette offre s’adresse prioritairement aux élèves en formation initiale pour les aider dans leur choix d’orientation mais aussi aux personnes en activité professionnelle ou en reconversion. Les réseaux consulaires sont mobilisés au côté de l’Agence régionale notamment pour promouvoir les périodes d’immersion en entreprise pour les jeunes pendant les vacances scolaires le cas échéant.

« La Région Normandie nous a toujours bien accompagné sur la formation professionnelle. (…) En effet, un territoire se maintient uniquement si l’industrie s’y porte bien.
Avec la Région et le Département, Flers Agglo a toujours recherché une adéquation intelligente entre production, recherche, développement, formation et essais des matériaux. Yves Goasdoué

Les entreprises locales aussi signent la charte d’engagement avec la Région et l’agence régionale de l’orientation et des métiers

Une dizaines d’entreprises du territoire ont également signé la charte d’engagement en vue d’accueillir en stage des jeunes en recherche d’immersion dans le monde l’entreprise et de l’industrie : Roval, l’agence d’intérim Adecco de Flers, Noyon, Link’Alia, Bagster, TMP, le groupe Lemoine, Fiteco, le groupe Leverrier.
Ces entreprises souhaitent ainsi faire connaitre leurs métiers et ouvrir leur réseau via le site destination-metier.fr.

Forum de l’emploi et de l’orientation de Flers Agglo

L’agence régionale d’orientation et des métiers de Normandie sera présente au Forum de l’emploi et des métiers organisé par Flers Agglo jeudi 17 novembre 2022 à Flers pour présenter son site destination-metier.fr.