03/02/2023
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Vendredi 3 février 2023, Chantal CORVÉE, conseillère communautaire, Jérôme NURY, conseiller départemental, et Emmanuel KLEIN, directeur de la CAF de l’Orne, ont présenté un nouvel outil du réseau d’inclusion numérique du territoire flérien né en 2019 pour lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique.

Le réseau d'inclusion numérique du territoire flérien est constitué d'institutions, d'organismes et d'associations recevant du public.

En février 2023, les structures qui accueillent sur le territoire flérien (professionnels, bénévoles, aidants, agents d’accueil) vont être dotés d’un répertoire recensant les lieux de ressources à Flers aidant le public dans leurs démarches administratives.

Alors que les institutions développent de plus en plus de téléservices, les acteurs qui accompagnent le public constatent que ces e-services restent complexes ou inaccessibles à une partie des bénéficiaires.

Face à ce constat, différentes structures du territoire flérien (Caf de l’Orne, Conseil départemental de l’Orne, Flers Agglo, MSA, Pôle Emploi, CARSAT, Assurance Maladie, La Poste et de nombreuses associations) se sont engagées en janvier 2019, dans un réseau d’inclusion numérique (RIN) sur le territoire flérien pour lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique. Leur objectif commun : mieux se connaitre, connaitre l’offre du territoire, partager des informations et élaborer ensemble des actions pour aider les bénéficiaires à faire valoir leurs droits.

Actions du réseau d’inclusion numérique de Flers

Depuis la création du réseau d’inclusion numérique, de nombreuses actions ont été menées en direction de différentes cibles :

Pour les bénéficiaires des Restos du cœur :

En 2019, les bénéficiaires des Restos du cœur de Flers bénéficient d’une formation pour utiliser les outils numériques (plusieurs séances). Formation assurée par le médiateur numérique-coordinateur des EPN de Flers Agglo et un salarié de l’association Oxy-jeunes.

Pour les professionnels :

• 2019-2020 : Les professionnels du réseau partagent trimestriellement leurs expériences et leurs actions permettant de faciliter l’inclusion numérique du public accompagné.

• 2019 + octobre 2021 : Quarante professionnels découvrent les principales démarches en ligne possibles afin de mieux orienter et conseiller le public. 13 demi-journées aux Bains Douches Numériques de Flers et à la médiathèque de La Ferté-Macé.

• 2020 : Création d’un groupe de travail pour élaborer un guide répertoriant les accueils physiques et/ou téléphoniques présents sur Flers capables de répondre aux personnes éloignées ou exclues du numérique, de les aider à faire valoir leurs droits et de les orienter vers le bon interlocuteur. La méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre) est retenue pour mettre en page ces informations. De mars à octobre 2020, les réunions ont été suspendues en raison de la crise sanitaire.

• Mai 2021 : Formation à la méthode FALC à Flers par l’agence de communication La Coccinelle bleue, suivie par des professionnels de Flers Agglo, du Centre Communal d’Action Sociale de Flers, de la Régie de quartiers Arc-en-Ciel, de l’INFREP (Institut National de Formation et de Recherche sur l’Education Permanente), de la MSA de l’Orne (Mutualité Sociale Agricole), de la Caf de l’Orne (Caisse d’allocations familiales), et du Conseil départemental de l’Orne.

• 2021/2022 : Rédaction du répertoire FALC des lieux ressources sur Flers le territoire flérien pour aider les personnes éloignées du numérique à faire valoir leurs droits.

En direction de tous publics :

• Communication sur l’accès au bus numérique ornais selon son planning de stationnement ;

• Promotion des accueils numériques sur le territoire et du conseiller numérique du conseil départemental ;

• Organisé par l’Assurance Maladie et le soutien de Flers Agglo, les membres du réseau ont participé au salon d’e-administration Orne Connect le 12 octobre 2022 à Flers.

• Ouverture de l’Espace France Services le 4 octobre 2022 à Flers, au pôle culturel Jean-Chaudeurge. Service géré par Flers Agglo. Les habitants peuvent être aidés dans leurs démarches administratives à effectuer en ligne. Ils peuvent y trouver de l’information sur leurs droits, être aidés pour créer un compte Ameli, ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) ou un espace personnel Assurance retraite… Les usagers ont aussi la possibilité d’obtenir des simulations de droits à différentes prestations comme l’Aide au logement (APL), la Prime d’activité, le Revenu de solidarité active (RSA) ou auprès de la Mutuelle sociale agricole (MSA) ou de la Caisse d’allocations familiales (CAF), et peuvent effectuer des pré-demandes concernant l’état-civil…
L’Espace France Services de Flers a été créé pour compléter celui de Briouze et répondre au besoin d’accompagner les habitants de Flers Agglo dans leurs démarches numériques. Ce besoin a été exprimé par l’ensemble des acteurs du RIN qui a participé au diagnostic des besoins.

• Diffusion en janvier 2023 du répertoire des lieux ressources sur le territoire flérien aux professionnels, bénévoles, aidants, en posture d’accueils.

Un répertoire des lieux ressources selon la méthode FALC

Un groupe de travail restreint (Flers Agglo, le Centre Communal d’Action Sociale de Flers, la Régie de quartiers Arc-en-Ciel, l’INFREP (Institut National de Formation et de Recherche sur l’Education Permanente), la MSA de l’Orne (Mutualité Sociale Agricole), la Caf de l’Orne (Caisse d’allocations familiales), et le Conseil départemental de l’Orne) issu de ce réseau d’inclusion numérique s’est réuni régulièrement entre 2020 et 2021 pour construire un outil qui recenserait des lieux d’accueil physiques sur Flers capables de répondre aux demandes des personnes éloignées ou exclues du numérique et ainsi les orienter vers le bon interlocuteur.

En mai 2021, ce groupe de travail a participé à une formation FALC (Facile À Lire et à Comprendre) délivrée par l’agence Coccinelle Bleue. Le FALC est une méthode de communication qui a pour but de traduire un langage classique en un langage compréhensible par tous.

Suite à cette formation, les membres du groupe de travail ont rédigé des fiches contacts pour renseigner facilement le public cherchant des lieux ressources capables de les aider dans leurs démarches administratives. Au total, 34 lieux ressources ont été recensés à Flers. Ils sont répertoriés dans un répertoire rédigé en FALC. Ce document a donc été élaboré avec la volonté qu’il soit lisible et compréhensible par un grand nombre de personnes, avec ou non des difficultés de communication, qu’elles soient orales, écrites ou visuelles.

Ce répertoire va être distribué en février en 150 exemplaires à tous les professionnels socio-professionnels et bénévoles, ainsi qu’aux agents d’accueil des institutions locales. L’impression ce répertoire a été assurée par Flers Agglo. Il est également disponible sur www.flers-agglo.fr/mes démarches en ligne/me faire accompagner dans mes démarches en ligne

Coordinateurs du réseau d’inclusion numérique de Flers

Sylvie BUROT (Conseil départemental 61) : 02 33 64 56 10
Karine LEVALLET (Caf de l’Orne) : 02 33 98 48 98
Franck TABOURET (Flers Agglo) : 06 14 41 24 29