24/02/2022
Partager sur

Qu’est-ce que s’engager en tant que citoyen ? Comment le faire ? Pour quelle cause ? Autant de questions qui ont été abordées lors de l’atelier Agir pour les autres, animé par la Coop des Territoires en partenariat avec la Ville de Flers et Flers Agglo, mercredi 23 février 2022, à la maison d’activités Émile-Halbout, à Flers. Une dizaine de personnes de la Maison des jeunes et de la culture, de la Mission locale, du Foyer des jeunes travailleurs de Flers, de l’association Unis-cité y a participé.
« Il s’agit de confronter nos expériences, nos perceptions de l’engagement, de parler des choses qui nous animent ou qui nous touchent et pour lesquelles nous avons envie d’agir », a tenu à préciser Anne-Laure Romanet, de la Coop des Territoires, en préambule. Malgré les réticences de quelques participants, tous se sont prêtés au jeu et les sujets d’engagement ont été nombreux.

L’environnement, les discriminations…

Ils ont évoqué diverses causes qui les touchent notamment l’enfance maltraitée, le handicap, les discriminations, le racisme, la pauvreté, l’éducation, l’environnement, la protection des animaux, l’isolement des seniors… Ensuite, le groupe a parlé des solutions qui peuvent être mises en place, à titre individuel ou à travers l’engagement associatif. L’un des participants a également insisté sur la sensibilisation et sur l’éducation qui peut résoudre de nombreux problèmes comme les discriminations.
Au bout de deux heures de discussion, le groupe s’est rendu compte que de nombreuses causes les animaient et que l’engagement pouvait prendre de multiples formes. « C’est sympa de débattre avec les autres », « j’ai vu comment je peux agir »… les participants étaient visiblement satisfaits de l’expérience.
Cette action s’inscrit dans le cadre de Territoire d’Engagement, un programme proposé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), pour promouvoir l’engagement citoyen au sein des collectivités. Un autre volet de ce programme concerne la création des conseils citoyens, à Flers.