Près de 40 Flériens, aux profils variés, souhaitent s’impliquer au sein des conseils citoyens que la Ville de Flers va mettre en place. Ils s’étaient faits connaître lors des permanences d’information tenues par Gaëlle Pioline, maire-adjointe déléguée au Développement de la vie citoyenne. Pour la première fois, mardi 7 décembre 2021, ils se sont réunis dans la salle du conseil municipal de Flers.
Yves Goasdoué, le maire de Flers, a résumé la démarche :

« Nous souhaitons pouvoir recueillir, de la manière la plus ouverte et la plus démocratique possible, les avis des habitants et en tenir compte. »

Des conseils libres et autonomes

Lors de cette première prise de contact, les habitants étaient invités à réfléchir à l’organisation qu’ils veulent adopter ou aux sujets qu’ils souhaitent aborder au sein de ces conseils citoyens. « Rien n’est arrêté », ont tenu à préciser Gaëlle Pioline et Yves Goasdoué.
Les élus ont toutefois posé le cadre. Si ces conseils sont libres, autonomes et politiquement neutres, les débats devront se tenir dans le cadre des valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité, laïcité, parité, respect de la parole de chacun…).

Les habitants associés aux grands projets

Les habitants pourraient, par exemple, être associés aux grands projets de la Ville « et nous en avons beaucoup », a remarqué Gaëlle Pioline, en particulier la restauration de la mairie et le projet commercial sur la zone du Plancaïon. « Ces conseils ne seront pas faits uniquement pour évoquer les problèmes de poubelles, les conflits de voisinage et de la vie quotidienne mais pour participer à la structuration de la cité avec les élus », a estimé le maire. Leur rôle sera aussi de faire remonter la parole des habitants et d’être le relais des décisions de la municipalité. Les collectifs pourraient être dotés d’un budget participatif.
Pour la mise en place des conseils citoyens, les habitants sont accompagnés par le cabinet d’études la Coop des Territoires. Il a été retenu dans le cadre d’un financement de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Une nouvelle réunion sera organisée au début de l’année 2022. En attendant, tous ceux qui souhaitent adhérer à cette démarche sont les bienvenus.
Contact : conseil.citoyen@flers-agglo.fr