Mairie de Flers

8h15 - 12h15 et

Flers

Une ville à la campagne

Située au cœur de la Normandie, au carrefour des axes Paris/Granville et Caen/Laval, à 56 km au sud de Caen, au sein de la Suisse Normande, à 2h20 de Paris en train, mais aussi sur les circuits vélotouristiques de la Véloscénie et de la Vélofrancette, Flers offre des espaces naturels protégés, un patrimoine diversifié, des loisirs multiples et des activités commerciales, sociales et culturelles dynamiques.
Dans tous les domaines s’exprime le dynamisme de la ville. Cette ville martyre qui a beaucoup souffert des bombardements de 1944 a su se reconstruire et se moderniser dans un cadre de vie agréable d’une ville à la campagne, en conservant un beau patrimoine architectural.

960__640__auto__~wp-content~uploads~actu~villes-et-villages-fleuris-3-fleursPays d’accueil au cœur d’un environnement de qualité (ville fleurie 3 fleurs et commune touristique), Flers, second pôle d’attraction de l’Orne, affirme plus que jamais sa place comme pôle économique majeur en Normandie. La ville comptait 14 766 habitants en 2019.

A ses portes, à Caligny, se trouve le pôle d’excellence Normand’Innov, occupé par de très grands groupes industriels.

Facile d’accès, Flers sera bientôt reliée en 20 minutes à l’A88 grâce à la 2×2 voies Flers-Argentan actuellement en construction. Flers est entourée d’une rocade.

Une ville animée

Ville commerçante et animée, Flers est connue par l’importance des manifestations qui s’y déroulent : le festival Vibra’mômes, les Rendez-vous de l’été et Rendez-vous de l’hiver, le festival de la BD Ornenbulle, la fête du livre, les spectacles de la Scène Nationale 61, le Relais Culturel Régional 2angles

La richesse des services et d’activités de loisirs impressionne :
–  un château abritant un musée et son immense parc
–  trois salles de concerts et spectacles : le Forum, le Centre Madeleine-Louaintier, L’OPEN
– une médiathèque
– un centre aquatique (Capfl’O)
deux complexes sportifs (Le Hazé et Saint-Sauveur)
– une plaine sportive (Les Closets)
– un conservatoire de musique
– une Maison Culturelle des Jeunes (MJC)
– un cinéma (Les 4 Vikings)
– un tiers-lieu (Les Bains Douches Numériques)
– des centaines d’associations

Des services de proximité

Crèches, écoles, collèges, lycées, formations supérieures : toute l’offre d’éveil et d’éducation est proposée.
En matière de santé, Flers offre à ses habitants des outils très performants. Le centre hospitalier Jacques Monod, premier employeur de Flers, est un pôle de santé important. Son plateau technique est un des plus importants de la région, aussi bien en termes d’imageries médicales qu’en capacité à soigner tous types de pathologies.

Sans cesse en mutation, le centre-ville de Flers vient d’être rénové ainsi que le quartier Saint-Sauveur. Pleine de dynamisme, Flers a les yeux rivés vers l’avenir. Les conséquences sur l’image de la ville sont évidemment importantes, tant que l’immobilier, les circulations, les commerces, l’image de la ville, mais aussi sur sa population.

Action cœur de ville

La ville de Flers a été retenue dans l’appel à projets des villes la Reconstruction initié par la Région Normandie. 16 projets ont été retenus par la Région pour renforcer l’attractivité du centre-ville de Flers.

action-coeur-de-villeFlers fait également partie des 222 villes choisies dans le dispositif national « Action cœur de ville« .