Cette maison du centre-ville de Flers, inhabitée depuis plusieurs années, a enfin retrouvé une nouvelle vie. À l’intérieur, les propriétaires, qui viennent tout juste d’emménager, ont tout refait du sol au plafond. Ils ont réagencé et équipé les pièces, isolé les murs, les combles et le sous-sol pour un maximum de confort.

Les travaux subventionnés à 60 %

Dans son projet, ce couple de Flériens a pu compter sur des aides importantes, dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat de Renouvellement urbain (Opah-RU), en cours à Flers. Ces aides, octroyées aux propriétaires occupants comme aux propriétaires bailleurs, ont pour objectif d’inciter à la rénovation des logements du centre-ville pour améliorer l’offre et lutter contre la vacance.
Dans cette maison « qui était restée dans son jus », précise le propriétaire, près de 75 000 € de travaux ont été réalisés. Le couple a bénéficié de 44 600 € d’aides soit 60 % pour refaire l’isolation, poser du double vitrage ou encore installer une chaudière gaz à condensation et un poêle à granulés… permettant un gain énergétique très important.

Cette maison du centre-ville de Flers a été rénovée du sol au plafond.

Des études de faisabilité à la constitution des demandes de subventions et leur paiement, les propriétaires ont été accompagnés à chaque étape par le CDHAT, le centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires.
Une visite de la maison, dont les travaux se terminent, était organisée mardi 7 décembre 2021, en présence notamment d’Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, d’élus, et de membres du CDHAT.

142 logements rénovés depuis 2019

Depuis le lancement de l’Opah-RU, en 2019, 142 logements ont été rénovés à Flers. 3,6 millions d’aides non-remboursables ont été attribuées dont 1,5 million d’euros de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et 750 000 € de la Ville de Flers et de Flers Agglo. Ces aides ont généré 7,3 millions d’euros de travaux, réalisés majoritairement par des entreprises locales.
Pour tout renseignement, il faut contacter la Maison de l’habitat et de la rénovation, 7 bis, rue de la 11e DBB, à Flers, par mail : maisondelhabitat@flers-agglo.fr. Le CDHAT y tient une permanence, uniquement sur rendez-vous, tous les mardis de 9 h 30 à 12 heures.