Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-

Les plantes aromatiques

Le basilic

Histoire, anecdotes : Vedette de la cuisine italienne ! Il est anti-moustique : un pot de basilic sur une fenêtre les dissuade, dit-on, d’entrer. Il a la réputation de répandre la paix et l’entente. C’est pourquoi à Rome, on l’introduisait discrètement dans la salade des époux querelleurs.

Période de plantation : Au printemps (mi-mai).

Récolte : Du printemps à l’automne. Cueillir les feuilles juste avant de les utiliser.

Usages culinaires : Incontournable sur les salades d’été, les tomates, il accompagne aussi les légumes cuits et ratatouilles, les poissons, les grillades ou les viandes blanches. L’infusion glacée est une boisson délicieuse…pleine de vertus !

Vertus médicinales : En infusion : Stimulant, le basilic est aussi un excellent antispasmodique (digestif, respiratoire, douleurs des règles…) et antinauséeux. Il apaise le mental et clarifie l’esprit. En externe : Utilisez les feuilles dans l’eau du bain, elle sera purifiante et tonique pour la peau et le cuir chevelu.

La menthe verte

Histoire, anecdotes : La menthe est une plante vivace herbacée au feuillage généralement très aromatique. Il en existe de très nombreuses variétés. Largement cultivées, on les trouve également à l’état sauvage.

Période de plantation : Au printemps (semis ou bouturage).

Récolte : Cueillez les feuilles toute la saison, jusqu’aux gelées.

Usages culinaires : Indispensable des taboulés, elle se marie bien aussi avec le chocolat dans les desserts, avec les salades de fruits ou la glace à la vanille… sans oublier le thé à la menthe, évidemment !

Vertus médicinales : En tisane (chaude ou glacée), la menthe verte facilite avec douceur la digestion, en relaxant les muscles lisses tout en soutenant le foie. Elle apaise également les nausées et les migraines. En sirop, elle est très bien tolérée par les enfants !

Le persil frisé

Histoire, anecdotes : De nombreuses croyances courent sur le persil. Par exemple, on pensait autrefois que le seul contact d’un brin de persil sur un verre suffisait à le briser.

Période de plantation : Au printemps.

Récolte : Coupez les feuilles à la base en commençant toujours par les plus grandes. En herboristerie, on emploie surtout les semences. Récoltez-les en fin de saison, une fois qu’elles ont séché sur la plante.

Usages culinaires : Son atout : il garde sa saveur à la cuisson, ce qui est rare chez les plantes aromatiques. Pour profiter pleinement de ses qualités, ajoutez-le au dernier moment, ciselé et cru dans vos potages, salades, marinades, omelettes, farces, poissons… (Le persil plat est souvent dit plus aromatique que le frisé.)

Vertus médicinales : Les feuilles sont très reminéralisantes. Appliquées sur les seins, elles aident à tarir le lait en fin d’allaitement. Les semences sont : antispasmodiques digestives, carminatives, anti-mauvaise haleine, détoxifiantes, dépuratives, diurétiques, régulatrices du cycle féminin

La lavande

Histoire, anecdotes : Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d’ailleurs dérivé de « lavare », un mot latin qui signifie « laver ».

Période de plantation : Au printemps.

Récolte : Fleurs en été.

Usages culinaires : Pour parfumer vos pâtisseries. Son usage en cuisine se fait plutôt lorsqu’elle est sèche. À utiliser en petite quantité. Ajoutez quelques fleurs de lavande au pot où vous gardez le sucre et réservez. De cette façon, le sucre aura toujours un arôme et une saveur de lavande que vous pourrez ajouter à vos gâteaux, biscuits ou tartes.

Vertus médicinales : Infusion. Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre au besoin jusqu’à 3 fois par jour, ou au coucher pour combattre l’insomnie.

La ciboulette

Histoire, anecdotes : La ciboulette pousse en Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord et Asie centrale depuis la nuit des temps.

Période de plantation : Au printemps (semis ou division de touffe). Astuce : en pulvérisation, l’infusion de ciboulette est efficace contre les pucerons et protège les plantes contre la pourriture.

Récolte : Au fur et à mesure des besoins, coupez les feuilles aux ciseaux près de la base, à environ 1 cm du sol.

Usages culinaires : Avec son arôme délicat, qui évoque l’oignon et le poireau, elle se marie avec de nombreux plats : omelettes, salades, crudités, potages, poissons, laitages. Les fleurs sont comestibles. Elles peuvent aussi se conserver dans le vinaigre.

Vertus médicinales : Plus douce et digeste que l’ail ou l’oignon, la ciboulette crue en partage les vertus (digestives, protectrices cardio-vasculaires, désinfectantes…), mais de façon très atténuée. Aux doses usuelles, c’est surtout un savoureux petit appoint en vitamines, minéraux et antioxydants.