Le PCAET que doit élaborer Flers Agglo doit contribuer à répondre localement à ces objectifs, en les adaptant à l’échelle de son territoire.
Le Conseil Communautaire dans sa séance du 25 juin 2025, a arrêté le projet du PCAET.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter ces documents :
Tome 2 Concertation & Stratégie
Tome 6 EES résumé non technique
La mise à disposition dans le cadre de la participation au public par voie électronique (PPVE) sera organisée ultérieurement. Vous pourrez alors apporter vos remarques sur ces documents.
Le PCAET que doit élaborer Flers Agglo doit contribuer à répondre localement à ces objectifs, en les adaptant à l’échelle de son territoire.
Le 19 septembre 2024, Flers Agglo organisait une journée de concertation auprès des différents acteurs du territoire pour construire le plan d’action du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). L’élaboration d’un PCAET est obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants. En effet, celles-ci peuvent agir sur plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre sur leurs territoires.
Élus locaux, services de l’État, partenaires institutionnels, entreprises, artisans, associations et habitants étaient invités à proposer des actions pour permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, d’optimiser nos consommations d’énergie, d’anticiper l’impact du réchauffement/changement climatique et d’améliorer la qualité de l’air.
En tout, une centaine de personnes sont venues participer aux ateliers animés par le cabinet d’études Carbones consulting mandaté par Flers Agglo.
Les participants ont d’abord pris connaissance de la démarche du PCAET, des projections du GIEC Normand à horizon 2100, du diagnostic du territoire, des objectifs et de la stratégie du PCAET de Flers Agglo.