Inauguration de la Micro-Folie, le musée numérique installé au château de Flers

Modifié le 15/09/2020

A Flers, le musée du château accueille la Micro-Folie, un projet numérique coordonné par la Cité de la Villette qui permet d’avoir accès à des œuvres de renommée internationale. La première Micro-Folie de l’Orne était inaugurée vendredi 11 septembre.

La Micro-Folie est installée dans le musée du château de Flers.

Les visiteurs du musée du château de Flers peuvent désormais découvrir ou redécouvrir de grands chefs-d’œuvre issus des collections d’établissements culturels prestigieux comme Le Louvre, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly ou l’Opéra national de Paris… grâce au numérique.

C’est le principe de la Micro-Folie, un projet coordonné par la Cité de la Villette déployé  dans plusieurs villes françaises voire au-delà, comme au Caire ou Agadir.

Première Micro-Folie du département

Flers est la première ville du département à accueillir ce musée 2.0 grâce notamment au soutien de la préfecture de l’Orne dans le cadre de la Dotation de la Politique de la ville.

La Micro-Folie était inaugurée vendredi 11 septembre, en présence de Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, Christine Royer, sous-préfète d’Argentan, Yves Goasdoué, maire de Flers, et des représentants de la Cité de la Villette.

Après une visite des Bains Douches numériques, associés à cette action, et du musée, la Cité de la Villette a fait une présentation de la galerie d’art numérique. Les œuvres – beaux-arts, architecture, spectacles vivants… – sont diffusées sur un grand écran et en haute-définition. Il est possible d’agrandir pour en apprécier les détails. Aviez-vous remarqué que La Joconde porte un voile sur ses cheveux ?

Accès libre et gratuit

Pour en savoir plus sur une œuvre ou la découvrir de manière plus ludique, le visiteur dispose d’une tablette reliée à des écouteurs. Les collections peuvent être découvertes en visite libre ou sous forme de conférences.

ezfeefe

Le musée numérique a été inauguré vendredi 11 septembre.

Yves Goasdoué a tenu à rappeler que l’accès au musée du château, et donc à La Micro-Folie, était gratuit « pour partager la richesse des collections et la culture à l’ensemble des citoyens ». Et d’ajouter, « un territoire qui ne se préoccupe pas de sa culture est un territoire perdu ».

Pour Françoise Tahéri, « la Ville de Flers a eu l’audace de saisir l’opportunité ». La préfète de l’Orne a parlé d’un projet « intelligent et moderne ».

Jusqu’au 22 novembre, le lieu propose de nombreuses animations autour de l’exposition temporaire consacrée aux femmes dans l’art, en plus de la Micro-Folie.

Plus d’informations :

Musée du château de Flers, avenue du Château. Ouvert du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures (fermé dimanche 1er novembre). Gratuit. Visites commentées pour les groupes sur réservation : 2 €. Contact : 02 33 64 66 49 ou museeduchateau@flers-agglo.fr