A-A+MailImprimer+

La Micro-Folie à Flers

Modifié le 22/10/2020

Grâce à un musée numérique, les visiteurs découvrent les plus grands chefs-d’œuvre des musées nationaux et du territoire ! La Micro-Folie est installée dans le château-musée de Flers.

Ce dispositif est proposé par la Villette. Il s’agit de la première Micro-Folie installée dans l’Orne. Elle est soutenue par la préfecture de l’Orne dans le cadre de la Dotation de la Politique de la Ville.

Micro-Folie de Lille - le musée numérique.

Micro-Folie de Lille - le musée numérique.

MF Flers rougeLe projet Micro-Folie s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience.

Le Ministère de la Culture a confié à la Villette la mission d’accompagner le déploiement des Micro-Folies sur le territoire national en ciblant les territoires à enjeux. Le but étant de :

  • animer le territoire en créant un nouveau lieu de vie convivial et accessible à tous ;
  • réduire les inégalités géographiques, en offrant aux habitants un accès aux trésors des plus grandes institutions culturelles régionales, nationales et internationales à travers le musée numérique ;
  • prendre part à un réseau permettant de mutualiser les moyens et les contacts entre les différentes Micro-Folies du territoire.

Le musée numérique : le cœur de la Micro-Folie

La Micro-Folie est articulée autour du musée numérique. Réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées, nationaux et territoriaux, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite. Commun à toutes les Micro-Folies, le musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacles vivantes…, cette galerie virtuelle incite à la curiosité, s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle. En visite libre ou en mode conférencier, le musée numérique est particulièrement adapté aux parcours d’éducation artistique et culturelle.

Des œuvres accessibles grâce au numérique

Le musée numérique permet de découvrir, à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires. Numérisées en très haute définition, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent. Ce musée très simple d’accès peut être une première étape avant de visiter les institutions voisines. Le musée numérique est disponible en plusieurs langues.

Des collections qui enrichissent le musée

La collection s’enrichit chaque année. Chaque collection contient en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre. Autant d’occasions d’inviter les publics à revenir !

L’espace atelier / Fablab

En lien avec les Bains Douches Numériques de Flers Agglo, certaines actions seront menées pour ceux qui souhaitent développer leur créativité (designers, artistes, étudiants, bricoleurs…)

La réalité virtuelle

La Micro-Folie offrira également un espace de réalité virtuelle qui proposera une sélection de contenus immersifs à 360° : documentaires, spectacles…

Deux modes de visite

Le mode visite libre : permet de laisser le musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant…

Le mode conférencier : permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le musée numérique devient un support de médiation incroyable pour les professeurs et les animateurs.

La Micro-Folie de Flers est en accès libre et gratuit :
– Public individuel : du mardi au dimanche de 14h à 18h en visite libre
– Groupes : tous les jours sur rendez-vous uniquement.

Samedis 10 octobre et 21 novembre 2020 : Découverte de la Micro-Folie : le musée numérique et le Fablab des Bains Douches Numériques de Flers Agglo. De 14h à 17h, gratuit, sur réservation au 02.33.64.66.49 ou museeduchateau@flers-agglo.fr

financé hautLogo Ville de Flers

 

 

 

 

La Micro-Folie de Flers a été financée par l’Etat à hauteur de 53% du montant global prévisionnel de l’opération à savoir 26 709 € de subvention de la part de l’Etat (subvention de la dotation Politique de la ville) et la Ville de Flers.

 

MF•bandes logos 3 lignes