Flers labellisée « ville prudente 3 cœurs »
Mardi 18 novembre 2025, Flers s’est vue remettre le label « Ville Prudente 3 cœurs » par l’association Prévention routière au Salon des maires à Paris. Ce label, décerné pour la première fois à la Ville de Flers en 2023, atteste de l’engagement de la Ville pour la prévention et la sécurité routière. Le nouveau panneau sera installé prochainement aux entrées de la ville.
Le label « Ville Prudente » existe depuis 2018 en France. A ce jour, 687 communes sont labellisées « Ville Prudente » par l’association Prévention routière. Il comprend de nombreux critères : les aménagements routiers pour réduire les risques d’accident, les actions d’information et de sensibilisation en direction de divers usagers (enfants, seniors…).
Pour espérer être labellisées, les communes doivent d’abord à un questionnaire en ligne sur villeprudente.fr. Elles doivent fournir un maximum d’informations sur ses actions de prévention et ses aménagements, ses actions de sensibilisation auprès de la population, ses statistiques d’accidents, ses zones 30 km/h, ses ralentisseurs, ses voies cyclables et piétonnes… Les communes doivent également transmettre à l’association Prévention routière les projets communaux, à court et moyen terme, en matière de prévention et sécurité routière. Un audit est ensuite réalisé in situ par l’association Prévention routière pour vérifier ces données.
Le label dispose de cinq niveaux de labellisation selon l’implication de la commune. Flers affiche aujourd’hui le niveau 3 grâce au cumul de points dans différents domaines de la prévention et la sécurité routière.
Flers récompensée pour son exemplarité
La Ville de Flers mène depuis plusieurs années une politique volontariste en matière de sécurité routière et de prévention, pour faciliter les déplacements des Flérien·ne·s en toute sécurité, avec toujours comme objectif de sensibiliser les citoyens à la prévention routière.
Les aménagements de voirie participent à rendre la circulation plus sûre à Flers :
La priorité a été faite dans tous les lieux de vie des enfants. Toutes les rues aux abords des écoles sont désormais en zone 30 km/h. D’autres rues ont également été aménagées en zone 30 km/h : certaines rues du centre-ville (la rue et la place Saint-Germain, la rue Henri Laforêt, la place du 14-Juillet), l’entrée du parc du château, l’entrée du complexe sportif du Hazé. Un aménagement piétons a été fait au stade des Closets et au complexe sportif Saint-Sauveur sont entièrement piétonnes.
Pour les piétons : Lors du réaménagement du centre-ville en 2016, la Ville a installé des passages piétons illuminés la nuit. Systématiquement, des cheminements piétons accessibles aux personnes handicapées sont aménagés sur les nouvelles voiries. Un cheminement piéton de 2 km a été aménagé dans le quartier Saint-Sauveur et un pédibus existe dans ce quartier pour emmener les enfants à l’école Jean de La Fontaine.
Pour les vélos et les trottinettes, la Ville a installé des arceaux vélo en amont des passages piétons (en remplacement de stationnements voitures) sur les axes routiers les plus importants et à risques, permettant une meilleure visibilité des piétons aux automobilistes.

Une piste cyclable a été aménagée en partie depuis le camping.
Concertation citoyenne :
– Flers associe toujours les habitants dans les aménagements de rues, notamment en organisant des réunions publiques.
– L’application mobile Thelma permet également aux habitants de signaler aux services municipaux toute dégradation de la voirie (gravillons, nids de poule, stationnement sur le trottoir, problème d’éclairage…).
Prévention
La Ville de Flers propose chaque année, en lien avec Flers Agglo, des actions d’éducation à la sécurité routière envers différents publics, notamment les élèves et les séniors :
– Aux abords des écoles desservies par des passages piétons protégés, surveillance des écoliers par des adultes équipés de gilets jaunes (personnel de la Régie des quartiers Arc-en-ciel) et formés par la police municipale.
– Formation des élèves de CM2 des écoles publiques et privées de Flers, La Lande-Patry et Saint-Georges-des-Groseillers (communes couvertes par le réseau de transports urbains Némus de Flers Agglo à prendre les bons réflexes dans les transports en commun. Une dizaine de classes formées chaque année. Les élèves de CM2 de Flers sont également formés au permis piéton par la gendarmerie.
– Sensibilisation des collégiens et lycéens notamment avec les Journées de la sécurité routière pour sensibiliser les élèves de 3e de Flers Agglo (organisée chaque année par le PIJ de Flers Agglo), action menée conjointement par la police nationale et la police municipale à la gare routière en septembre 2022 sur l’importance du port de la ceinture dans les cars scolaires, réalisation d’un clip vidéo par et pour les élèves de 3e de Flers Agglo en 2021 (projet porté par le PIJ de Flers Agglo et réalisé avec plusieurs partenaires) et réalisation d’un second clip vidéo par des élèves de CM2 en 2024 avec l’aide du service Transports et Mobilité de Flers Agglo.
– Ateliers pour les séniors : remise à niveau des réflexes de conduite (action coordonnée par le CCAS de Flers)

– Pour tous les Flérien·ne·s : mise en place de la vidéoprotection qui a permis de baisser les comportements à risque, actions de contrôle des comportements dangereux sont régulièrement effectuées par la police nationale et la police municipale (anti-rodéos) et l’installation de radars pédagogiques (ex : route de Bellou-en-Houlme), présence de l’association Prévention routière sur le marché de Noël en 2021 pour sensibiliser la population aux risques routiers à l’approche des fêtes.
Les projets à court terme à Flers
– Aménagement de pistes cyclables :
o rue Durrmeyer dans le cadre du projet d’aménagement de la zone du Plancaïon (1ère phase en cours)
– Aménagement de rues :
o rue Abbé Lecornu avec réalisation d’un double-sens cyclable et réduction de la vitesse à 30 km/h (travaux programmés en 2026)
o rue Paul Garnier (entrée de ville à La Selle-la-Forge (travaux programmés en 2026)
o rue de La Géroudière avec des aménagements cyclables (travaux programmés en 2026)
o rue du Mont-Saint-Michel au droit de l’aménagement de la Place Urbaine (travaux programmés en 2026)
La sécurisation des écoles reste la priorité.
Le vélo dans les déplacements est désormais toujours intégré dans les nouveaux projets d’aménagement de la voie publique.