24/06/2024
Partager sur

Flers s'anime cet été ! Du vendredi 5 juillet au vendredi 30 août, la Ville de Flers et Flers Agglo proposent la 13e édition des Rendez-vous de l’été. Un riche programme d’animations gratuites pour divertir les habitants et les touristes, et valoriser les sites et les ressources du territoire.

Des randonnées, de la détente, des concerts, des spectacles… Durant huit semaines, 39 rendez-vous variés sont proposés. A consommer sans modération !

Très bel été sur Flers Agglo !

Cet été, la Ville de Flers et Flers Agglo proposent 39 rendez-vous variés et gratuits à Flers et dans les communes de l’Agglo. Chaque semaine sera ponctuée de rendez-vous hebdomadaires :

  • Le mardi à 14h : des randonnées accompagnées pour découvrir les plus beaux paysages de Flers Agglo ;
  • Le jeudi à 18h30 : de la détente à Flers, dans le parc du château;
  • Le vendredi à 21h : des concerts à Flers, sur la place St-Germain ;
  • Certains samedis à 18h: un spectacle dans cinq communes de l’Agglo : Banvou, La Ferté-Macé, Ségrie-Fontaine, La Ferrière-aux-Etangs et Messei. L’occasion pour les habitants de (re)découvrir des villages du territoire !
  • Le dimanche de 14h30 à 18h30 : des après-midis animés à Flers, dans le parc du château, avec deux spectacles d’arts de la rue et une animation autour de la nature et la biodiversité.

Avec une programmation éclectique et de qualité, chacun devrait pouvoir trouver de quoi se divertir et passer un bel été sur Flers Agglo ! Concerts entrainants, spectacles poétiques et burlesques, randonnées accompagnées par des spécialistes du paysage et de la nature, découvertes de disciplines sportives moins connues… Autant d’occasions de (re)découvrir notre beau territoire, de s’y ressourcer, de s’évader...

Nouveauté : « les jeudis détente » : du yoga, de la sophrologie, des siestes contées… pour profiter des fins d’après-midi au frais dans le parc du château de Flers.

À pas manquer : la soirée d’ouverture le vendredi 5 juillet et la soirée de clôture le vendredi 30 août.

Mardi rando

Accompagnés par un guide, découvrez nos plus beaux paysages, sa faune et sa flore variées, la quiétude de nos campagnes…

Tous les mardis à 14h. Places limitées ! Inscription obligatoire auprès du Bureau d’information touristique de Flers. Prévoir eau, chaussures de marche et vêtements adaptés à la marche et la météo.

Mont de Cerisy-Belle-Étoile © Sabina Lorkin @Anibas photography

Mardi 9 juillet : « Le mont » à Cerisy-Belle-Étoile
8 km – Difficulté : intermédiaire. Départ : parking du mont
Circuit Le Mont de Cerisy

Mardi 16 juillet : « Monts et collines » à Ménil-Hubert-sur-Orne
11,6 km – Difficulté : confirmé – Départ : parking de la salle des fêtes
Circuit Monts et collines

Mardi 23 juillet : « La Lande-Forêt » au Grais
12 km – Difficulté : intermédiaire – Départ : église
Circuit La Lande forêt

Mardi 30 juillet : « Autour d’Athis » à Athis-de-l’Orne
10 km – Difficulté : débutant – Départ : parking du Bois Meunier Velay
Circuit autour d’Athis

Mardi 6 août : « La chapelle Saint-Gervais » à Briouze
12 km – Difficulté : intermédiaire – Départ : église
Circuit La chapelle Saint-Gervais

Mardi 13 août : « Avec Pierre Tranquille Husnot » à Cahan
11 km – Difficulté : confirmé – Départ : Les Planches
Circuit Avec Pierre Tranquille Husnot

Mardi 20 août  « Saint-Aubin » à Pointel
9 km – Difficulté : débutant – Départ : mairie
Circuit Saint-Aubin

Mardi 27 août  « Le Sillet » à La Coulonche
8 km – Difficulté : débutant – Départ : église
Circuit Le Sillet

Jeudi détente

Découvrez de multiples façons de vous détendre.

Rendez-vous chaque jeudi à 18h30 sur la grande pelouse du parc du château de Flers

Jeudi 11 juillet : ludothèque
Redécouvrez en famille des classiques et des nouveautés autour de jeux de communication et d’ambiance. Avec l’Ecole des Parents et des Educateurs de l’Orne.

Jeudi 18 juillet : Yoga
Pratiquez un ensemble de postures et d‘exercices de respiration pour gagner un bien-être physique et mental. Avec Patrick Guillier.

Jeudi 25 juillet : balade sur le thème de l’eau
Balade sur le thème de l’eau Arpentez le parc et ses abords en longeant le fil de l’eau…ou les fils de l’eau. Avec le CPIE des Collines normandes.

Jeudi 1er août : massages binômes et auto-massages
Découvrez les techniques d’auto-massages pour vous détendre ! Avec Élodie Neuville.

Jeudi 8 août : Qi Qong
Pratiquez une gymnastique douce conçue pour harmoniser le Qi, l’énergie qui circule dans le corps et  l’esprit. Avec Sylvie Beaumont.

Jeudi 22 août : Sieste contée
Profitez d’un temps calme en vous évadant au fil des contes. Avec Benoît Choquant et le groupe de la médiathèque de Flers « Une histoire dans la poche ».

Jeudi 29 août : Sophrologie
Découvrez une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive visant à favoriser le bien-être et à réduire le stress. Avec Aurélie Barre.

Vendredi concert

Chaque vendredi soir à 21h, la place Saint-Germain de Flers s’anime en musique : folk, pop, rock, celtique… Il y en a pour tous les goûts !

Vendredi 5 juillet : soirée d’ouverture « Tribute to »

Concerts – restauration sur place (foodtruck & buvette)

20h : Veiller tard Tribute to Jean-Jacques Goldman

Veiller tard © Veiller tard

Fidèle à l’esprit des chansons et en faisant la part belle aux guitares, Veiller tard reprend les tubes incontournables de Jean-Jacques Goldman (Il suffira d’un signe, Envole-moi…) mais aussi des titres plus confidentiels, jamais interprétés sur scène par l’artiste (Parler d’ma vie, Filles faciles…). Quant à la voix… fermez-les yeux et vous êtes à ses côtés !

21h30 : Kingston Calling Tribute to Bob Marley

Kingston Calling © Kingston Calling

Originaire de Madagascar, Kazy est un chanteur à la voix sincère. Entre force et sensibilité, il incarne à merveille l’univers de Robert Nesta Marley et se pose avec naturel en maître de cérémonie. La formation compte huit musiciens, tous engagés, dans la fidèle restitution des grands titres de Bob Marley, ainsi que des sonorités, grains et textures si particulières aux Wailers.

Vendredi 12 juillet : Le Grôs Tour – Chanson française festive

Le Grôs Tour © Colas Murer

Imaginez un savant mélange des artistes suivants : Les Garçons Trottoirs, Alex Toucourt, David Vincent, Julien m’a dit, La P’tite Sœur, Acorps de Rue, La Casa Bancale.

Douze trublions qui, tout naturellement, réarrangent et jouent sur scène les morceaux de chaque groupe dans des versions inédites dans un seul but : vous donner du plaisir.

Avec leur irrésistible bonne humeur, ils dégagent une joie ultra communicative, et accrochez-vous bien, car sur scène, ils sont déterminés à envoyer du Grôs ! Les mélodies sont entêtantes, on a envie de chanter et danser des heures durant.

Vendredi 19 juillet : Les Crogs – Electro celtique

Les Crogs © Les Crogs

Originaires des vertes Charentes, Les Crogs ont su au fil de ces 20 dernières années, proposer une vision moderne de la musique celte en renouvelant sans cesse le genre.
Ces 3 sculpteurs sonores multi-instrumentistes proposent un univers atypique, mélangeant des mélodies d’autrefois aux ambiances world, rock et électro.

Assemblant les rythmes puissants de la danse à des compositions dynamiques et festives, les Crogs distillent une émulsion de textures acoustiques, électriques et électro. Gens du spectacle, ils vous embarquent par leurs mélodies dans un monde magique où les cœurs et les corps s’entrainent dans une folle farandole.

Une invitation à la danse qui séduit aussi un public beaucoup plus large que les amateurs de fest-noz et autres bals trads…

Au fil de leurs pérégrinations, les Crogs ont partagé la scène avec : Mes souliers sont rouges, Merzhin, Les Hurlements de Léo, Armens, Blankass, Mon côté punk, Frères Guichen, Wig a Wag, Claude Michel, Urban Trad, Toxic Frogs, Red Cardell, Caravan Palace…

Vendredi 26 juillet : Cartoon Machine –  Rock, punk, reprises Disney

Cartoon Machine © Cartoon Machine

Cartoon Machine est un groupe déjanté qui reprend les grands classiques de vos dessins animés favoris.

Vendredi 2 août : Les Fils du Facteur – Chanson française

Les Fils du facteur © Maxime Genoud

Groupe de chanson (pop festive) française mais suisse, c’est sur scène qu’ils se révèlent le plus. Mêlant complicité et humour à la sincérité de leurs compositions, ils évoquent et suscitent tour à tour bonheur, mélancolie, rire, curiosité pour offrir une expérience (d)étonnante !

Vendredi 9 août : The Cactus Candies  – Country

The Cactus Candies © RBKRECORDS

The Cactus Candies est un combo doux et chaud de Nantes. Leur répertoire convivial, populaire et dansant replonge le public au cœur des radios et des shows de Nashville des années 1930 à 1950 pour y découvrir la Country music, le Hillbilly, le Western swing et le Rockabilly.

Vendredi 16 août : O C’EST Nous – Pop folk

O C’EST nous © Beneste

O C’EST Nous c’est un live explosif de good vibes. Une énergie débordante qui touche les cœurs et fait danser les corps.

Ce trio féminin multi-instrumentiste s’arme d’un ukulélé, de guitares, de percussions et d’une harmonie de 3 voix chaleureuses pour créer le frisson. Et par-dessus tout, leur force, c’est l’échange avec le public ! Sur scène, une mission les anime : vous embarquer dans une expérience pop-folk solaire.

Les protégées de Boulevard des Airs enchaînent les collaborations prometteuses avec des artistes de la scène française : leur EP “À Chaque Pas” est entré en rotation dans plusieurs radios et télés de France.

Après les Zéniths en ouverture d’Amir et de Boulevard des Airs, et une tournée d’été 2023 qui a embrasé les quatre coins de la France, le trio féminin O C’EST Nous est prêt à faire vibrer votre été 2024.

Vendredi 23 août : CÓMO NO – Musique latine revisitée

CÓMO NO © CÓMO NO

Quintet d’instruments boisés, de voix harmonisées, de peaux frappées et de graines agitées, CÓMO NO sonne le Groove d’une musique où accents, sensibilité et énergie vous embarquent pour un voyage outre-Atlantique vers une Amérique latine réinventée.

Dimanche au parc

Chaque dimanche après-midi, évadez-vous avec des spectacles d’arts de la rue déjantés, burlesques, poétiques…

  • De 14h30 à 18h30 dans le parc du château de Flers
  • Buvette sur la grande pelouse
  • Jeux à disposition

Samedi 6 juillet à Banvou

18h : spectacle « Les Forsini » par la Cie l’Hémisphère de l’Ouest – Burlesque et cirque 1h

Les Forsini © Antinea com

D’une agilité à la Houdini, d’une habileté à la Rastelli, d’une finesse à la spaghetti (hommage à la Mamma), les frères Forsini vous éblouiront grâce à leurs numéros plus époustouflants les uns que les autres.

Dans la grande tradition du début du XXe siècle, ces hommes de force de père en fils vous séduiront par leur physique athlétique

Personnages clownesques, jongleries, numéros de saltimbanque sont au rendez-vous dans ce duo désopilant où la filiation est à chercher du côté des Chaplin, Keaton et autre Laurel et Hardy.

Dimanche 7 juillet dans le parc de Flers :

14h30 : Découverte du parc du château de Flers – 1h

Découvrez les arbres et les végétaux du parc, et comment ce dernier est entretenu. Avec le service des espaces verts de la Ville de Flers.

15h30 : spectacle « Les Forsini » par la Cie l’Hémisphère de l’Ouest – Burlesque et cirque 1h – Dès 8 ans

Descriptif : voir samedi 6/07

17h30 : spectacle « Burning Scarlett » par la Cie Tout en Vrac – 1h15

Burning Scarlett © Yassine Lemonnie

Perverse narcissique ? Esclavagiste sans états d’âmes ? Les preuves sont éloquentes. Scarlett O’Hara est indigne dans son époque, infâme dans la nôtre.

Mais une dernière fois, laissez-nous jouer en chair et en couleur l’histoire de cette femme libre, guidée par la vie plus que par la morale et le Bien™. Vous pourrez l’aimer ou la haïr : elle est imaginaire.

Fête nationale

Samedi 13 juillet devant le château de Flers


23h : spectacle pyrotechnique sur le thème des Jeux olympiques
au château de Flers – 20 min

Le château de Flers s’illumine de mille feux et de musique. A couper le souffle !
Compilation de musiques électroniques actuelles par Stardust Pyrotechnie.

Dimanche 14 juillet au parc du château de Flers


De 14h30 à 17h30 :
concert et bal populaire parc du château de Flers
Ne manquez pas le traditionnel bal populaire sur la grande pelouse du parc du château, sur des reprises de grands classiques avec le Duo Manuela.

17h30 : spectacle « Aux P’tits Rognons » par la Cie Tout par Terre – Jonglerie – 55 min

Aux P’tits Rognons © Pierre Lépinoux Chambaud

Deux cuisiniers serveurs découvrent un nouveau restaurant qu’ils viennent d’acquérir. En attendant les premiers clients, ils préparent leur service. Celui-ci va très vite devenir catastrophique : les choses dégénèrent, et la situation se révèle incontrôlable.

La Cie Tout Par Terre nous propose un spectacle de manipulation de condiments et ustensiles de cuisine, où une musique « aux p’tits oignons » rythme l’aventure des deux protagonistes. « Aux P’tits Rognons » est un spectacle muet, où balles, louches, bouteilles et couverts voleront afin de proposer un service détonnant

Samedi 20 juillet à La Ferté-Macé (à la base de loisirs)

18h : spectacle « Transfert » par la Cie VagAbonde – 45 min – Cirque et musique

Transfert – cie Vagabonde © Guillaume Vilgrain

La Compagnie VagAbonde est un quatuor qui mélange avec beauté et délicatesse le cirque contemporain (danse, acrobaties au sol, cadre aérien) et la musique live (chants avec harmonies vocales, piano, guitare, boîtes à rythmes).

Poétique et envoûtant, « Transfert » incarne une trajectoire mystérieuse mais palpable, une remontée poignante et magnifique… « Quand l’inertie solitaire est bousculée par le contact sensible… s’immiscent le désir et le trouble. L’être s’émeut… Il ou elle se met en mouvement, s’ouvre au jeu de la vie pour en accueillir les sourires et les risques, les danses et les folies. Alors on renverse les perspectives, on s’explore la tête en bas, on traverse nos propres contours en s’accrochant fort à l’autre. Et on essaye de voyager en dehors de soi… Les corps atterrés se réveillent, les mots déclamés se muent en mélodies, les acrobaties s’envolent sur des airs électrifiés… mais l’équilibre est fragile, dans ce monde en noir et bleu…»

Dimanche 21 juillet au parc du château de Flers

14h30 : Atelier « Extraction de miel » – 1h30

Échange avec un apiculteur sur les abeilles et la vie de la ruche. Extraction du miel : de la désoperculation à la mise en pot. Avec API Potager.

15h30 : spectacle « Transfert » par la Cie VagAbonde – 45 min – Cirque et musique

cie vagabonde, le rozel, 30 07 2023

Descriptif : voir samedi 6/07

 17h30 : spectacle « Les Madeleines de Poulpe » par la Cie Kadavresky – 55 min – Pluridisciplinaire

Les Madeleines de Poulpe © A.Veldman

« Les Madeleines de Poulpe » est un spectacle pluridisciplinaire influencé par le théâtre de rue et le cirque contemporain. Il reprend les codes du cabaret, du spectacle burlesque, du charivari et du cirque traditionnel en les travestissant de façon comique pour au final s’en éloigner le plus possible.

Dimanche 28 juillet au parc du château de Flers

14h30 : La biodiversité en ville – 1h30

Atelier avec le CPIE des Collines normandes

15h30 : spectacle « Nous on s’en va » par la Cie Frappe Tête Théâtre – Cabaret frappé –55 min

Cie Frappe Tête © Rivo Ralisson

L’écriture de Guillaume Hermange a quelque chose un brin décalé dans le réel, et nous invite à observer le monde en faisant un pas de côté. Funambule, il se joue des mots sur la corde du sensible. La poésie y côtoie le familier, le rire y répond présent pour surmonter nos tragédies et le banal ne le reste jamais trop longtemps.

17h30 : spectacle « Entre nous » par le Cirque Entre Nous – 45 min

Entre nous – Cie Cirque Entre nous © Sinjor Circus

« Entre Nous » est un spectacle de rencontres, d’amitié, de nostalgie, d’humour, de musique live et d’acrobaties vertigineuses avec 4 artistes, 3 mâts et quelques chaises. C’est avant tout un appel criant et rieur à la nécessité de se regarder et de partager ensemble ce moment…

Samedi 3 août à Ségrie-Fontaine

 18h30 : spectacle « Playground » par la Cie Primavez – 45 min – Cirque aérien

Playground – Cie Primavez © Karsten Piper

La mise en scène de Playground dépend des spectateurs, qui la soutiennent non seulement par leur regard mais aussi par leur corps : assis sur huit chaises reliées au mât, ils forment partie intégrante de la scénographie. Ceux qui choisiront d’incarner ce soutien sentiront à quel point l’artiste dépend réellement de leur présence pour que le montage reste à flot. Ce mélange entre Mât chinois, Danse, Théâtre et Humour permet d’intégrer une multitude de surprises et d’aventures rocambolesques. Un terrain de jeux spectaculaire ! Playground est un spectacle comique, à la limite de l’absurde, qui s’élève à plus de 8 mètres de haut.

Dimanche 4 août au parc du château de Flers

14h30 : Les chauves-souris – 1h30

Atelier avec le CPIE des Collines normandes

15h30 : spectacle « Playground » par la Cie Primavez – 45 min – Cirque aérien

Descriptif : voir samedi 3/08

17h30 : spectacle « Ma Louve » par la Cie Juste avant l’oubli – 50 min – Texte, musique et magie

Ma louve – Cie Juste avant l’oubli © Jisse

Rebecca n’est plus. Jean-Cluc, son homme, sa muse, son musicien, se souvient. Puissance du souvenir, invocation, résurrection… et Rebecca nous revient de l’au-delà. Elle entrecoupe la représentation de ses pensées et réflexions. Une femme amoureuse, au langage désarmant, drôle et singulier qui déteste l’avarice sentimentale.

Jean-Cluc et Rebecca. Ils nous invitent dans leur récital fou, au coeur d’un dispositif sonore enveloppant, à faire sonner les sentiments et crépiter le palpitant. Partager et revivre la scène une dernière fois, oser l’insolence de dire l’amour, plonger au cœur des ardeurs, se rassembler, rire et s’en aller…

Dimanche 11 août au parc du château de Flers

Journée spéciale clôture des JO 2024

14h30 : Les plantes sauvages et médicinales du jardin – 1h30
Atelier avec API Potager.

15h30 : spectacle « Championnat du monde d’aquatisme » par la Cie La Bugne – 50 min – Burlesque

Championnat du monde d’aquatisme – cie Bugne © Gaëlle Roussel

Plus populaire que la Coupe du Monde de football, plus impressionnant que les Jeux Olympiques, plus sportif que Roland Garros, voici le Championnat du Monde d’Aquatisme ! Sportifs, entraîneurs et supporters de tous pays sont venus se mesurer lors d’épreuves plus surprenantes les unes que les autres. Du toboggan artistique au kayak sur terrain sec en passant par l’apnée en aquarium, les athlètes ne reculeront devant rien pour faire de cette compétition un véritable exploit sportif et prouver au monde entier que l’Aquatisme, c’est super !

17h30 : spectacle « League and Legend » par la Cie 15feet6 – 40 min – Cirque

League and Legend – Cie 15feet6 © Toni Galitó

© Toni Galitó

Dans ‘League & Legend’ 15Feet6 descend sur le terrain. Armés de perches de saut et de rubans adhésifs, ils pulvérisent un par un chaque record sur le chemin de la victoire. Peu importe de quel sport il s’agit, seul le spectacle compte. Allez 15feet6 !

Samedi 17 août à La Ferrière-aux-Étangs

18h : spectacle « Rouge-gorge Corporation » par la Cie Kaoukeféla – 1h15 min – Humour musical – 1h15

Rouge Gorge Corporation – Cie KaouKaFéLa © GRioTTe

Rouge-gorge Corporation est un spectacle d’humour musical tout public. Ce trio polyphonique théâtral et instrumental (accordéon, violoncelle, trombone, chant) embarque le public dans un récital décalé, engagé et poétique, autour d’un répertoire de compositions et de reprises originales.

Dimanche 18 août au parc du château de Flers

14h30 : Les micro-habitats – 1h
Rallye photo avec le CPIE des Collines normandes

15h30 : spectacle « Rouge-gorge Corporation » par la Cie Kaoukeféla – 1h15 min – Humour musical – 1h15

Rouge Gorge Corporation -Cie KaouKaFeLa byGRioTTe

Descriptif : voir samedi 17/08

 17h30 : spectacle « Communauté » par la Cie Engrenages – 45 min – danse

Communauté – Cie Engrenage © Nico M

Interrogeant ce qui fait communauté, ce spectacle rassemble cinq danseu.r.ses, cinq singularités qui tracent un chemin vers la construction d’une identité commune.

La naissance d’un groupe transparait, élaborant ses repères, nourrissant son histoire, déterminant ses limites et dessinant ses contours, choisissant de s’ouvrir au monde ou au contraire de s’en protéger. La communauté a l’ambiguïté d’un pilier autour duquel l’évolution des êtres peut se trouver tout aussi bien portée que conditionnée, ou malmenée.

La dramaturgie de « Communauté » est construite autour des costumes portés par les danseurs. Ils peuvent dissimuler, assimiler, révéler, se transformer, s’échanger, être donnés ou convoités… Leur évolution et leur manipulation tout au long du spectacle sont autant prétexte au mouvement, qu’incarnation d’une idée ou d’une situation.

Samedi 24 août à Messei 

18h : spectacle « La Vraie Vie des Pirates » par la Cie AfAG – 1h – Théâtre

La Vraie Vie des Pirates AfAg theatre © AfAg theatre

Après avoir raconté l’histoire des Trois Mousquetaires à deux en une demi-heure, la compagnie AfAg théâtre (ça veut dire Au fond À gauche) se lance le sabre à la main à l’abordage de la piraterie, de la rue et du cerveau, bien entendu.

Si on aime bien les pirates, c’est pas seulement parce qu’ils ont inventé la sécurité sociale et la caisse de retraite ni parce qu’ils n’aimaient pas les types qui vivent dans des palais, c’est surtout parce qu’ils ont rendu possible l’impossible, ils ont inventé une autre façon de vivre, loin du joug des gouvernants et c’est aussi pour ça qu’on les a tués. Comme Hollywood fait n’importe quoi avec les histoires de pirates, on a décidé de faire un documentaire animalier sur la vraie vie des pirates, mais bon, on a complètement raté aussi, ce qui montre bien que les pirates ne font jamais ce qu’on veut qu’ils fassent…

Dimanche 25 août au parc du château de Flers

14h30 : Les secrets du potager en permaculture – 1h
Atelier avec API potager

15h30 : spectacle « La Vraie Vie des Pirates » par la Cie AfAG –  1h – Théâtre

La Vraie Vie des Pirates AfAg theatre

Descriptif : voir samedi 24/08

17h30 : spectacle « Clan Cabane » par la Cie La Contrebande – 45 min – Cirque

Clan cabane – Cie La Contrebande © Theo Lavanant

Clan Cabane, c’est un spectacle de trampoline, d’extérieur et tout public. On y construit, avec les moyens du bord, un abri éphémère, une cabane, une zone à défendre. Un univers parallèle pour se raconter des histoires, se lancer des défis, rassembler nos souvenirs, nos envies, et faire l’expérience de la complexité et de la richesse de ce qui « fait groupe ».

Soir d’été au parc vendredi 30 août au parc du château de Flers

Une soirée conviviale et festive gratuite et ouverte à tous. Pensez à venir avec vos fauteuils et couvertures.

Pique-nique partagé à partir de 19h

Apportez votre pique-nique et venez partager un moment convivial et festif dans le parc du château. Restauration possible sur place avec la présence de foodtrucks. Des tables et chaises seront installées.

19h – 21h : concert de Pomello

Groupe local de reprises

Pomello

21h : Spectacle participatif « Superbes – S’y croire, s’y croire, s’y croire ! »

par la Cie Group Berthe –  1h

Superbes – Cie Groupe Berthe © Vincent Curutchet

Deux danseuses guides, un musicien en live et une régisseuse comédienne investissent l’espace public sur un podium de défilé et proposent de se prendre pour Madonna, Philippe Katerine, Pina Bausch, David Bowie, Une Choriste de Tina Turner ou Billie Eilish…
Dans quel état de corps se mettre pour s’y croire ?

Le public est invité ici à réveiller sa superbe, son lyrisme et son audace. Oser se laisser conduire vers une sorte de désinhibition collective, sans aucun cynisme, mais toujours avec beaucoup d’humour et de manière débridée. Incarner des personnages à travers la danse, le chant et le partage… voilà dans quoi se lance le Group Berthe avec jubilation !

Voir un extrait : https://vimeo.com/user505927

Les marchés de la Rouvre

Montagnes de Normandie Tourisme et le CPIE des Collines normandes organisent cet été deux marchés en plein air les jours fériés : 

Dimanche 14 juillet à la Maison du paysage à Bréel :

De 14h à 22h : 
– Randonnée
– Animations grand public
– Marché local & vivant
– Concerts
– Restauration et buvette
Renseignements : 02 33 62 34 65

Jeudi 15 août de 14h à 22h à la Roche d’Oëtre à Saint-Philbert-sur-Orne :

De 14h à 22h :
– Randonnée accompagnée
– Marché local & vivant
– Concert
Renseignements : 02 31 59 13 13

80ème anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie

Flers fêtera sa libération samedi 17 août.

Programme de la journée :

  • À partir de 11h : défilé en centre-ville de véhicules militaires d’époque dont un Piper écossais, puis exposition des véhicules sur le parvis du château de 11h à 14h.
  • 14h : visite guidée « On a retrouvé la 11e DBB » avec Hugues Ménès, guide conférencier national, sur la libération de Flers et la résistance dans le bocage. Départ depuis le château.

Exposition 80e = 80 objets

80 objets de soldats de la Seconde Guerre mondiale sont prêtés cet été à la Ville de Flers par le BlackWater Museum 39-45 de Berjou.

 

Pour commémorer la libération de Flers, la Ville de Flers présente du lundi 2 juillet au dimanche 1er septembre une exposition intitulée « 80e = 80 objets ». Les objets exposés dans le château, dans la salle du conseil municipal, proviennent des collections du Blackwater museum 39-45 de Berjou. Il s’agit d’objets du quotidien ayant appartenu aux soldats allemands et alliés qui ont combattu dans la région durant la Seconde Guerre mondiale et retrouvés à Berjou après les combats. L’exposition présentera du matériel militaire d’époque, des objets du quotidien et des archives d’époque. Faites un retour dans le passé !

Une des salles du Souvenir dans le château de Flers

Cette exposition est également l’occasion d’ouvrir au grand public les deux salles du Souvenir de la Ville de Flers, situées dans les deux tours du château. Ces deux salles conservent la mémoire de ses libérateurs et ses résistants de Flers. La première rend hommage à la 11e Division Britannique Blindée qui a libéré Flers et sa région. On peut y voir des médailles, des drapeaux et des portraits de vétérans ayant combattu à l’époque. La seconde rend hommage aux Résistants de Flers (Paulette Duhalde, Jacques Durrmeyer, Annette Lajon, Pierre Lemière …) et aux Flériens qui ont été déportés.

Exposition visible au château de Flers, du mardi au dimanche de 14h à 18 h. Gratuit. Musée du château fermé le 13 juillet. Renseignements : 02 33 64 66 49 – museeduchateau@flers-agglo.fr

Les festivités du 80e à Berjou du 15 au 18 août

À Berjou, les commémorations du 80e se dérouleront du jeudi 15 au dimanche 18 août au BlackWater Museum 39-45.

Des animations et des restitutions d’époque seront proposées pour tout comprendre du dernier point de résistance des Allemands avant leur retraite vers la poche de Chambois.

– Reconstitution de camps militaires
– Véhicules d’époque
– Coiffeur d’époque
– Salon du livre
– Randonnée guidée « Sur les pas des libérateurs »
– Marché de producteurs

Vendredi 16 août : journée festive avec concert à 19h du groupe Eden (rock) et restauration sur place.

Renseignements et inscriptions aux randos :

Bureau d’information touristique de Flers
4 place du Docteur-Vayssières
61100 Flers
02 33 65 06 75
accueil@flerstourisme.fr