08/04/2024

Pour la première fois, Flers Agglo a organisé un concours de nouvelles dans le cadre de la 15e édition de la Fête du livre. Plus de soixante-dix nouvelles ont été envoyées aux organisateurs du concours.

Le jury s'est réuni samedi 30 mars 2024. Les lauréats ont été contactés par e-mail pour leur annoncer leur placement. Certains étaient présents samedi 6 avril au Salon du livre, à Flers au Forum, pour recevoir leur prix.

Les gagnants ont été récompensés par des bons d'achat à la librairie Quartier Libre à Flers.

La famille Bonneville, originaire de Saint-Georges-des-Groseillers, a remporté trois prix. Bravo à eux ! François Baille, Vice-président de Flers Agglo en charge des pôles culturels et membre du jury, les a félicités.
Pour la première fois, Flers Agglo a lancé un concours de nouvelles dans le cadre de la 15e édition de la Fête du livre qui a eu lieu du 26 mars au 7 avril 2024. Le concours a été lancé en janvier 2024 et l’on pouvait y participer jusqu’au 11 mars en s’inscrivant dans l’une des trois catégories : enfants, adolescents ou adultes.

Parmi les soixante-douze nouvelles reçues des quatre coins de la France, quatre  habitants du territoire ont été récompensés par le jury :
  • Catégorie enfants : 2ème de Saint-Georges-des-Groseillers et 3ème de Briouze
  • Catégorie adolescents : 1er de Saint-Georges-des-Groseillers
  • Catégorie adultes : 3ème de Saint-Georges-des-Groseillers
En tout, 9 habitants du territoire de Flers Agglo ont participé au concours.

Le jury a du juger les nouvelles selon différents critères : le respect du sujet (thème : la ville) et de la forme (5 pages maximum) et l’originalité de la nouvelle. Plus d’infos

François Baille, Vice-président de Flers Agglo en charge des pôles culturels, membre du jury aux côtés d’anciens bibliothécaires, de bénévoles ou encore du libraire de Flers, a souligné « la diversité des écrits, l’imagination débordante de certains et le plaisir qu’il a eu à les lire ».

La remise des prix a eu lieu à l’ouverture du Salon du livre samedi 6 avril 2024. Le vainqueur de la catégorie Adultes est venu de Paris pour recevoir son prix sur le Salon du livre samedi 6 avril 2024 au Forum de Flers.

Salon du livre de Flers Agglo – samedi 6 avril 2024 à Flers, au Forum.

Plusieurs lauréats ont accepté de partager au public leurs nouvelles (cliquez sur le lien pour lire la nouvelle) :

Flers Agglo envisage de renouveler l’organisation de ce concours à la prochaine édition de la Fête du livre (dans deux ans).