Flers Agglo et la Ville de Flers renouvellent l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat de Renouvellement urbain (OPAH-RU) qui permet aux propriétaires ayant un projet de rénovation en centre-ville de Flers de bénéficier gratuitement d’un accompagnement et d’aides financières. Vous pouvez venir vous renseigner le 13 avril, à la Maison de l'habitat et de la rénovation.

La Ville de Flers et Flers Agglo renouvellement l'opération programmée d'amélioration de l'habitat de Renouvellement urbain, à Flers.

Une politique volontariste de redynamisation, de reconquête et de requalification du centre-ville de Flers est menée depuis plusieurs années, sur le territoire. Dans ce contexte, Flers Agglo et la Ville de Flers ont décidé de renouveler l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat de Renouvellement urbain (OPAH-RU), à Flers, jusqu’au 31 décembre 2026, dans le cadre du programme Action Cœur de Ville 2. Ce dispositif permet d’accompagner techniquement et financièrement les propriétaires bailleurs ou occupants dans la réalisation de leurs travaux.

La précédente opération « a été une vraie réussite », confirme Michel Dumaine, vice-président de Flers Agglo délégué à l’urbanisme de programmation. Elle a permis de réhabiliter 260 logements, dont 124 étaient vacants, entre 2019 et 2024. En moyenne, les propriétaires ont perçu 50 % de subventions sur le montant total des travaux.

Cette nouvelle opération, qui a débuté en février 2024, a pour principaux objectifs d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier, repérer et traiter l’habitat indigne, produire des logements locatifs, adapter des logements à la perte d’autonomie, remettre sur le marché des logements vacants, agir sur le traitement des copropriétés ou encore embellir les façades.

Un périmètre élargi et des aides exceptionnelles

Le périmètre concerné par cette nouvelle opération a été élargi. Il couvre le centre-ville de Flers et s’étend désormais jusqu’au Plancaïon, à l’ouest, les avenues Louis-Toussaint et de Verdun, au sud, jusqu’au cimetière Saint-Jean et une partie de la rue d’Athis, à l’est, et jusqu’à la limite de Saint-Georges-des-Groseillers, au nord. L’objectif est de réhabiliter 170 logements, dont 110 logements occupés par leurs propriétaires et 60 logements locatifs appartenant à des bailleurs privés, ainsi que 161 lots d’habitations de copropriétés.

Le nouveau périmètre, en bleu et l'ancien périmètre, en rouge.

En ce qui concerne les aides aux travaux et le financement de l’ingénierie, le montant investi est de 2 981 643 € de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), 835 967 € de Flers Agglo et 30 000 € de la Ville de Flers.

Un projet de travaux ? Un seul interlocuteur : le CDHAT

Grâce à ce dispositif, les porteurs de projets bénéficient d’une assistance administrative et technique gratuite et renforcée, apportée par le CDHAT, le Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires, agréé par l’État « Mon Accompagnateur Rénov’ » et missionné par Flers Agglo. « Les dossiers sont complexes à faire. L’accompagnement est vraiment important », remarque Dominique Armand, maire-adjointe de Flers déléguée à l’Habitat et au Patrimoine.

Le CDHAT conseille et accompagne les propriétaires du diagnostic jusqu’à la finalisation des travaux. Il les aide concrètement à définir un projet en adéquation avec leurs besoins et leurs moyens financiers tout en optimisant son financement grâce aux aides mobilisées auprès des différents partenaires.

Une permanence mensuelle a été mise en place à la Maison de l’habitat et de la rénovation, 7 bis, rue de la 11e DBB, à Flers. Il suffit de prendre rendez-vous au 02 31 53 73 73 ou par mail :  maisondelhabitat@flers-agglo.fr.

Portes ouvertes le 13 avril

Il est très important de ne pas avoir commencer les travaux avant l’obtention des accords de subventions des différents financeurs. Dans un premier temps, les propriétaires sont invités à prendre contact avec le CDHAT au 02 31 53 73 73 ou par mail : calvados-orne@cdhat.fr.

Pour renseigner professionnels et habitants sur ce dispositif et sur l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat classique, en cours sur le territoire de Flers Agglo, des portes ouvertes seront organisées samedi 13 avril 2024, de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures, à la Maison de l’habitat de la rénovation, 7 bis, rue de la 11e DBB, à Flers.

C’est ouvert à toute personne habitant sur le territoire souhaitant obtenir un premier niveau d’information sur les aides auxquelles elle peut prétendre.

Méfiez-vous des démarchages abusifs

Attention au démarchage abusif et aux arnaques concernant les travaux de rénovation énergétique ! Il ne faut jamais donner suite à un démarchage téléphonique ou à domicile, en aucun cas l’État, Flers Agglo, la Ville de Flers ou l’opérateur habitat démarchent directement les propriétaires.

Avant de vous engager ou au moindre doute, les habitants peuvent contacter Flers Agglo ou la Ville de Flers ou le CDHAT au 02 31 53 73 73.

Plus d'informations :
Maison de l'habitat et de la rénovation
7 bis, rue de la 11e DBB, à Flers
Contact : maisondelhabitat@flers-agglo.fr
Portes ouvertes samedi 13 avril, de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures.