20/02/2024

Le CCAS de la Ville de Flers, le Centre communal d’action sociale, a organisé, lundi 19 février 2024, le premier Rendez-vous de la Solidarité. Associations et partenaires locaux ont pu échanger, notamment sur l’expérimentation Territoire zéro non-recours aux droits sociaux, menée à Flers.

Le premier Rendez-vous de la solidarité a été organisé lundi 19 février 2024 par le CCAS de la Ville de Flers.

Les représentants d’une trentaine d’associations œuvrant dans les champs du social, de la solidarité et de l’insertion ainsi que des partenaires publics étaient réunis, lundi 19 février 2024, dans la salle d’honneur de la mairie pour participer au premier Rendez-vous de la Solidarité organisé par le CCAS de la Ville de Flers, le Centre communal d’action sociale.

L’objectif de cette action : mieux se connaître pour mieux travailler au service des habitants du territoire. « C’était une demande que nous avions identifiée lors des ateliers d’analyse des besoins sociaux auxquels vous avez participé », a rappelé Bruno Asselot, adjoint au maire de Flers délégué aux Solidarités, en préambule.

Cette première rencontre a été l’occasion d’évoquer l’expérimentation Territoire zéro non-recours aux droits sociaux menée à Flers, via son CCAS, et sur 38 autres territoires français. Ce dispositif consiste à mettre en place des outils pour repérer et accompagner les personnes qui ne font pas les démarches pour avoir accès aux droits auxquels elles peuvent prétendre. Cela concernerait 30 % des Français.

Les causes sont multiples : méconnaissance des aides, des critères d’éligibilité, la complexité des demandes, la difficulté d’accès à un travailleur social, la stigmatisation… Pour y répondre, le CCAS préconise d’aller vers les habitants et de renforcer le travail partenarial en améliorant notamment le croisement et l’échange de données.

Prochaine rencontre en juin

Une expérimentation a été menée dans un quartier de Flers. Des permanences ont été mises en place pour informer les habitants et les accompagner le cas échéant. En parallèle, une convention a été signée entre la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour échanger des données. 29 familles monoparentales éligibles à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et qui n’en bénéficient pas ont pu être identifiées dans ce seul quartier. Les permanences vont se poursuivre dans d’autres lieux.

Les bénévoles et professionnels ont également pu échanger sur d’autres sujets. Une nouvelle thématique sera définie en amont de la prochaine rencontre qui a d’ores et déjà été fixée au mois de juin 2024.