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Le centre communal d'action sociale (CCAS)

Le Centre communal d'action sociale de la Ville de Flers

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public présent dans chaque commune. Il met en œuvre la politique sociale de la commune. Seuls les habitants de Flers peuvent solliciter une aide auprès du CCAS de Flers.

Le Centre communal d'action sociale de la Ville de Flers est situé avenue de La Libération, l'entrée se fait par la rue Jules-Gévelot.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est en charge de l’action sociale dans la commune. Ses principaux domaines d’action sont la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits, l’accompagnement des seniors, le soutien au logement et à l’hébergement et le soutien aux personnes en situation de handicap. Pour soutenir les habitants de la commune, le CCAS peut attribuer des aides financières ou mettre en œuvre des actions d’animation ou de soutien.

Le Centre Communal d’Action Sociale est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes grâce à la solution Acceo.

Les chargés d’accueil et travailleurs sociaux accueillent physiquement et téléphoniquement les Flériens pour répondre au mieux à leur demande. Ils instruisent également des dossiers d’aides sociale pour les aide-ménagères et l’hébergement en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avant décision du Conseil Départemental de l’Orne.

Le CCAS accorde aux Flériens, sous condition de ressources et après évaluation sociale, de multiples aides financières.

La politique d’action sociale de la Ville de Flers s’articule autour de 4 axes :

  1. L’enfance-jeunesse : frais liés à la vie scolaire, extrascolaire et à la formation professionnelle (jusqu’à 26 ans)…
  2. La lutte contre la précarité : aide alimentaire, aide permettant l’accès ou le maintien dans le logement, aide énergie, aide sur facture…
  3. Un accès facilité aux transports et à la culture : tarification solidaire des transports, accès gratuit la carte pass + Flers Agglo…
  4. La santé et le maintien à domicile : tarif préférentiel à la mutuelle Complévie, téléassistance, participation aux soins…

Ce soutien peut aussi prendre la forme d’un micro-crédit social s’il s’agit de financer un projet personnel.

Le CCAS est labellisé Point Conseil Budget : des conseillères accompagnent les Flériens qui le souhaitent à mieux gérer leur budget pour le rééquilibrer et prévenir le surendettement.

Le CCAS gère une épicerie sociale : les personnes bénéficiaires ne paient que 10 % de la valeur des produits. C’est un vrai un coup de pouce en cas de difficulté passagère déstabilisant le budget.

Le CCAS propose régulièrement un programme d’actions visant à reprendre confiance en soi et à favoriser le lien social.

Le CCAS développe des actions visant à favoriser l’autonomie des seniors et à rompre leur isolement : système de téléassistance, mini-bus associatif, animations diverses…

Le Conseil d’Administration est composé de 11 membres :

  • Le président du CCAS : le maire de la Ville de Flers
  • Le vice-président du CCAS : le maire-adjoint chargé de la Solidarité dans la ville
  • 5 conseillers municipaux
  • 5 membres nommés représentant les domaines d’actions du CCAS : personnes âgées, personnes handicapées, associations caritatives

Retrouvez les comptes-rendus et les délibérations (non nominatives) du Conseil d’Administration du CCAS en cliquant ici.

Le CCAS de la Ville de Flers est équipé d’une borne France services, dotée d’un scanner et d’une imprimante, qui permet aux usagers d’effectuer leurs démarches administratives (santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi en ligne…) en autonomie ou accompagnés par les agents sur place.

Attention, n’oubliez pas de vous munir de votre adresse mail ainsi que des identifiants du partenaire concerné !

Les agents France services de l’établissement situé au sein du Pôle Chaudeurge assurent une permanence, sur rendez-vous, le troisième jeudi du mois.

Pour obtenir un rendez-vous lors de ces permanences, il faut contacter l’établissement France services au 02 33 98 42 23, le CCAS ou faire la demande directement sur place.

Contact : CCAS de Flers
9 avenue de la Libération
61100 Flers
02 33 64 66 13

Ouvert le lundi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h30
Fermé le mercredi après-midi

Les CCAS sur le territoire de Flers Agglo

Chaque commune possède un Centre communal d’action sociale. Cet établissement public possède son propre conseil d’administration qui détermine, en étroite collaboration avec la municipalité, ses orientations et ses priorités.

Ses actions, ses moyens sont, bien entendu, en fonction de la taille de la commune et des besoins rencontrés par la population.

Les habitants pouvant solliciter le CCAS de leur commune doivent s’adresser à leur mairie.