09/02/2024
Partager sur

Flers Agglo s’inscrit dans un programme de plantation de haies sur talus, en lien avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, pour lutter contre l’érosion des sols et améliorer la qualité de l’eau. 6 km ont été plantés cet hiver sur le bassin du Noireau.

À Landisacq, 220 m de haie ont été plantés en bordure d'un chemin communal.

La première campagne de plantation de haies bocagères sur talus s’achève sur le territoire de Flers Agglo. Environ 6 km ont été aménagés dans le cadre de ce programme porté par Flers Agglo, Domfront-Tinchebray Interco et l’Agence de l’eau Seine-Normandie qui vise à lutter contre l’érosion des terres.

Un des derniers chantiers s’est déroulé à Landisacq, mercredi 8 février 2024, où 220 mètres de haie ont été plantés en bordure d’un chemin communal qui longe l’exploitation agricole d’Agathe Prieur et Thomas Lafosse. Cette haie permettra, dès le printemps et le développement de la végétation, de retenir la terre des parcelles agricoles situées au-dessus mais également d’éviter le ruissellement et les inondations en retenant l’eau et en l’obligeant à s’infiltrer dans le sol grâce au système racinaire des arbres.

Elle va, de plus, limiter nettement le transport des sédiments vers l’affluent du Noireau qui coule en contre bas de l’exploitation et donc améliorer la qualité de son eau, sans parler de son rôle important dans le développement de la biodiversité.

Des travaux financés en intégralité

C’est le couple d’agriculteurs qui a fait directement appel au technicien bocage de Flers Agglo. Sur place, un diagnostic a été réalisé qui a confirmé le rôle important que jouerait une haie sur talus dans ce secteur. Les exploitants ont été soulagés de la partie administrative et ça ne leur a presque rien coûté. Les travaux ont été intégralement financés par Flers Agglo, qui prend en charge 20 %, et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, qui prend en charge les 80 % restant. Il n’est resté à la charge du couple qu’une petite partie des coûts concernant les protections contre le gibier.

L’aménagement a été confiée à la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Bois Bocage Énergie qui œuvre à une gestion durable et à l’entretien des haies bocagères. Elle s’est appuyée sur Elie TP, à Athis-Val-de-Rouvre, et l’AIFR bocage, structure d’insertion par le travail basée à Flers, pour réaliser les travaux.

Les agriculteurs et les particuliers intéressés par ce programme de plantation de haies sur talus sur le bassin du Noireau peuvent contacter dès maintenant Flers Agglo pour la prochaine campagne de plantation qui se déroulera lors de l’hiver 2024/2025.

+) d’infos : Technicien bocage de Flers Agglo. Contact au 06 02 11 40 66.