14/12/2023
Partager sur

Un groupe d’échanges sur les enjeux de la rénovation énergétique des copropriétés en Normandie s’est tenu mardi 12 décembre 2023 à l’amphithéâtre de Normand’Innov, à Caligny, organisé par AMORCE et Flers Agglo, avec le soutien de la Région Normandie, dans le cadre du programme Rénovons Collectif.

Le groupe d'échanges a été l'occasion pour Flers Agglo et ses partenaires de présenter leurs engagements en faveur de la rénovation des copropriétés.

Pour atteindre les objectifs nationaux de réduction de consommation énergétique et d’émissions, il est envisagé de rénover 200 000 logements par an en France, dès 2024. Or, la rénovation énergétique des copropriétés, qui représentent 30 % du parc de logements français, est plus difficile à mettre en oeuvre que pour les logements individuels.

C’était le sujet du groupe d’échanges régional, organisé par AMORCE et Flers Agglo, dans le cadre du programme Rénovons collectif, qui s’est tenu mardi 12 décembre 2023 à l’amphithéâtre de Normand’Innov, à Caligny. Il a réuni de nombreux acteurs de l’habitat et de la rénovation énergétique (collectivités, syndics, espaces France Rénov’…).

AMORCE, réseau national de collectivités territoriales et d’acteurs locaux engagés dans la transition écologique, a dressé un état des lieux de la situation des copropriétés en Normandie en faisant un focus particulier sur le bâti de la reconstruction. Différentes présentations se sont ensuite succédé, abordant notamment les aides allouées par l’agence nationale de l’habitat (Anah), les moyens mis en place par la Région Normandie pour accélérer les rénovations Bâtiment Basse Consommation (BBC) et le dispositif de rénovation des copropriétés mis en place par Rouen Métropole. L’après-midi a été dédié à l’accompagnement juridique de l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL61), notamment sur le territoire de Flers Agglo et aux engagements de Flers Agglo et ses partenaires. La journée s’est conclue par une table ronde abordant les enjeux de conciliation entre préservation du patrimoine et rénovation énergétique des copropriétés de la reconstruction après-guerre.

17 copropriétés accompagnées pour retrouver un syndic

Flers Agglo et ses partenaires du Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires (CDHAT) et du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), ont présenté leurs engagements en faveur de la rénovation des copropriétés.

À l’échelle du territoire, un accompagnement gratuit avec l’Adil est notamment proposé pour un retour à une copropriété organisée avec un syndic et ce, depuis 2018. 17 copropriétés en ont déjà bénéficié. Il s’agit d’une condition nécessaire pour bénéficier des aides à l’amélioration de l’habitat. Pour rappel, une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est en cours sur le territoire de Flers Agglo. Elle permet d’inciter les propriétaires à faire des travaux grâce à des aides techniques et financières. Flers bénéficie quant à elle d’une OPAH plus spécifique dite de Renouvellement urbain (OPAH-RU). Ces opérations ont aussi permis de rénover des copropriétés.

Un travail partenarial est mené entre Flers Agglo, l’Adil, le CDHAT, le CAUE et Inhari qui proposent des permanences à la maison de l’habitat et de la rénovation de Flers Agglo, à Flers, pour renseigner le public.

Maison de l’habitat et de la rénovation de Flers Agglo
7 bis, rue de la 11e DBB, à Flers
Contact : maisondelhabitat@flers-agglo.fr