24/11/2023

Stop aux lingettes dans les toilettes. Flers Agglo lance une campagne pour lutter contre cette mauvaise habitude. Ça pollue, ça provoque des pannes sur le réseau et ça coûte cher à la collectivité et donc à ses abonnés.

Les lingettes, jetées dans les toilettes, sont à l'origine de nombreuses interventions sur le réseau d'eaux usées.

Les lingettes, c’est dans la poubelle, pas dans les toilettes. Ce geste engendre de graves problèmes sur le réseau d’eaux usées et pollue l’environnement. Pour lutter contre ce phénomène qui s’est fortement accru depuis la crise sanitaire, Flers Agglo lance sa campagne de sensibilisation « Stop aux lingettes dans les toilettes ». Une affiche a été spécialement conçue pour être posée dans les bâtiments recevant du public dans les 42 communes de l’agglomération. Les différentes structures vont être contactées par les services de Flers Agglo.

Dans les toilettes, ces lingettes vont d’abord s’accumuler dans les canalisations privées, les branchements et dans les réseaux provoquant des bouchons, voire des pannes au niveau des postes de relèvement. Les équipes de l’eau et de l’assainissement interviennent fréquemment. Une certaine quantité de déchets va continuer à cheminer dans le réseau jusqu’à la station d’épuration ce qui peut perturber son fonctionnement. Cela peut nuire au traitement et à la qualité de l’eau rejetée dans le milieu naturel.

100 tonnes jetées, chaque année, dans les toilettes

« Chaque année, 100 tonnes sont récupérées dans les réseaux d’assainissement du territoire de Flers Agglo », souffle Vincent Beaumont, vice-président de Flers Agglo en charge de l’Assainissement. Cette filasse composée de fibres textiles, qui proviennent en grande majorité des lingettes, doit être évacuée puis retraitée en dehors du circuit traditionnel. « C’est facturé 200 € la tonne. Ça nous coûte chaque année 20 000 € », soupire Vincent Beaumont.

À cela s’ajoutent le coût des interventions et l’usure prématurée du matériel… Au final, la facture est élevée pour la collectivité qui la répercute sur l’ensemble de ses abonnés.

Les lingettes doivent être systématiquement jetées dans la poubelle même si elles sont biodégradables car elles n’ont pas le temps de se décomposer avant d’atteindre les ouvrages d’assainissement. C’est le cas aussi des serviettes hygiéniques et autres tampons, des couches, des bâtonnets ouatés trop petits pour être interceptés par les systèmes de filtration, des rouleaux de papier toilette même solubles dans l’eau, des matières grasses même alimentaires, des cheveux ou des médicaments…

Les toilettes ne servent qu’aux excréments, à l’urine et au papier hygiénique qui vont se désagréger durant le processus de traitement des eaux.