06/11/2023
Lundi 6 novembre 2023, une équipe de TF1 est venue à Flers pour parler du compostage dans les écoles. Un journaliste et un caméraman sont venus tourner dans l'école publique Morin - La Fontaine.

Le reportage, coordonné par le SIRTOM de la région Flers-Condé - en charge de la collecte et du traitement des déchets, sera diffusé prochainement. Bravo aux quatre élèves qui se sont prêtés au jeu de la mise en scène et des interviews !

Depuis septembre 2023, toutes les écoles publiques de Flers sont équipées de composteurs. Les élèves qui mangent à la cantine le midi trient leurs biodéchets qu’ils vident des composteurs.

Les demi-pensionnaires trient les restes dans les assiettes, vident leurs biodéchets dans des seaux dédiés, puis les vident dans les composteurs. Ils deviennent ainsi de vrais ambassadeurs du compostage !

Les composteurs installés dans les écoles sont visités chaque semaine par des maîtres composteurs du SIRTOM de la région Flers-Condé qui apportent régulièrement du broyat pour aider à la maturation du compost.

Trier ses biodéchets devient obligatoire au 1er janvier 2024

Au 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets deviendra obligatoire. Les collectivités doivent donc mettre à disposition des habitants des solutions pour trier leurs biodéchets.

Le SIRTOM (Syndicat mixte Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères) de la région Flers-Condé a fait le choix de proposer un compostage de proximité. Les habitants peuvent composter :
– soit dans leur jardin (en tas ou en composteur)
– soit en apportant leurs biodéchets dans les composteurs collectifs de proximité installés dans les villes et les communes.

Le SIRTOM déploie depuis quelques mois l’installation des composteurs dans les villes et les bourgs, en lien avec les mairies.

Sirtom de la région Flers-Condé
Rue Guillaume-Le-Conquérant
ZAC de la Haute-Varenne
61440 MESSEI