31/08/2023

Des composteurs ont été installés, mercredi 30 août 2023, dans l’ensemble des écoles publiques de la Ville de Flers par le Sirtom de la région Flers-Condé, le Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères.

Le Sirtom a assuré la formation des agents de la Ville de Flers.

Les quatre écoles publiques de la Ville de Flers vont valoriser leurs biodéchets, à savoir les déchets alimentaires et déchets verts, dès la rentrée scolaire. Des composteurs ont été installés, mercredi 30 août 2023, par le Sirtom de la région Flers-Condé, le Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères.

Chaque site dispose désormais de trois bacs qui serviront aux déchets des restaurants scolaires : un pour les apports organiques, un pour le broyat et un bac de maturation. Le Sirtom a assuré la formation des agents municipaux référents, jeudi 31 août 2023, à l’école Sévigné-Paul-Bert, en présence des directrices et directeurs de chaque école, de Leïla Hardy, adjointe au maire de Flers déléguée à l’Éducation, et Jacques Duperron, adjoint à la Vie quotidienne.

« Pas besoin d’être un expert »

« Il n’y a pas besoin d’être un expert pour composter », a tenu à rassurer Anne Moreau, directrice générale des services du Sirtom de la Région Flers-Condé. Alain Ridaoui, chef de projet biodéchets et prévention au Sirtom, a rappelé les bonnes pratiques pour obtenir un compost de bonne qualité. On peut y mettre tous les restes alimentaires (légumes, marc de café, coquilles d’oeuf…) à l’exception de la viande et du poisson. Il faut y ajouter des matières sèches et veiller à l’aérer régulièrement.

Chaque site compte trois bacs : un pour la matière sèche, un autre pour les apports et un bac de maturation

L’objectif est de réduire le poids de nos ordures ménagères. Dans le sac noir, Alain Ridoui estime, qu’en moyenne, il y a 30 % de déchets compostables. Il s’agit aussi de sensibiliser les enfants qui pourront montrer les bons gestes dans leur famille.

Des élèves sensibilisés au gaspillage alimentaire

À noter qu’un travail a déjà été mené, dans les restaurants scolaires de la Ville, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ça a porté ses fruits ! Les élèves ont réduit significativement la part de leurs déchets qui ont été soigneusement pesés. « Il y a eu un gros travail de fait par la commune et le service scolaire », reconnaît ce dernier. D’ailleurs, les écoles de Flers font partie des premiers établissements à être équipés de composteurs. D’autres suivront.

Pour rappel, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) impose le tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023. Dans le cadre de son Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés 2022/2027, le Sirtom a mis en place la gestion des biodéchets et son programme de généralisation du tri à la source dans les établissements scolaires.