02/10/2023

Samedi 30 septembre 2023, 44 musiciens du Wunstorfer Musikschulorchester (WMO) de Wunstorf et une vingtaine de musiciens du conservatoire de musique de Flers Agglo se sont réunis pour jouer plusieurs airs à l'occasion de la dénomination de la nouvelle place Wunstorf à Flers, située sur le parking de la rue Richard Lenoir.

Samedi 30 septembre après-midi, c’est par un magnifique soleil qu’Yves Goasdoué, maire de Flers, et Yvette Lerichomme, conseillère municipale en charge des jumelages, ont accueilli les 44 musiciens allemands sur le grand parking de la rue Richard-Lenoir et une vingtaine de musiciens du conservatoire de musique de Flers Agglo.

Ensemble ils ont joué les hymnes européen, français et allemand, ainsi que la Valse de Chostacovitch à l’occasion d’un petit concert donné pour renommer le communément appelé « parking du château » en « place Wunstorf ».

Avant cela, un représentant de Wunstorf a lu un message d’amitié du maire de Wunstorf. Le public était composé de conseillers municipaux de Flers, des membres du jumelage Flers- Wunstorf, des familles accueillant les musiciens, et de la MJC de Flers.

Histoire du jumelage Flers-Wunstorf

Wunstorf est une ville allemande située en Basse-Saxe située dans la région de Hanovre. C’est une des communes jumelées avec la Ville de Flers depuis 29 ans maintenant.

Initialement, ce jumelage a été créé pour des échanges scolaires entre les collèges Sévigné et Jean Monnet de Flers et le collège de Wunstorf. Les premiers échanges ont eu lieu dès 1983, se sont intensifiés jusqu’à la création du jumelage Flers-Wunstorf en 1994, puis la signature officielle de la charte qui lie ces deux villes en 1996.

Cette charte prévoit « la construction d’une base solide pour l’amitié entre les habitants des deux villes et apporter une contribution concrète à l’entente internationale et à la construction de l’union européenne ». Ces objectifs sont toujours aussi vrais aujourd’hui.

Le 18 mai 2023, Yves Goasdoué, maire de Flers, a remis la médaille de la Ville de Flers aux deux fondateurs du jumelage: Horst Böse et Claude Roussel.

Afin de réaffirmer cette amitié et le partage de valeurs communes, et pour ancrer la Ville de Wunstorf à Flers, le maire de Flers avait proposé au printemps au conseil municipal de Flers de dénommer le parking situé rue Richard-Lenoir, sans dénomination officielle jusqu’alors, « la place Wunstorf ».