19/05/2023

Jeudi 18 mai 2023, une cinquantaine d’Allemands originaires de Wunstorf, ville allemande jumelée avec Flers, a été accueillie par son maire Yves Goasdoué dans la salle d’honneur de la mairie. C'était la première fois depuis quatre ans, depuis la pandémie Covid-19 que les Allemands du comité de jumelage retrouvaient leurs familles flériennes d’accueil.

Les Allemands vont visiter le bocage ornais le temps du long week-end de l’Ascension.

La délégation allemande a été reçue en salle d'honneur de la mairie de Flers

Après les élèves de Wunstorf en mars, c’était au tour d’une délégation d’adultes allemands d’être accueillis à Flers ce jeudi 18 mai 2023 à l’occasion de leur premier jour dans le bocage.

Une cinquantaine d’Allemands (la plupart des couples) a été reçue dans la salle d’honneur de la mairie de Flers, par Yves Goasdoué, maire de Flers, entouré d’Yvette Lerichomme, conseillère municipale de Flers déléguée aux jumelages et aux coopérations internationales. Si la plupart des Allemands et Français se connaissaient déjà bien, plusieurs personnes découvraient leur ville jumelle française pour la première fois.

Yves Goasdoué, le maire de Flers, leur a souhaité la bienvenue et a rappelé les liens forts qui unissent les deux villes : « L’amitié des peuples ne se construit pas par le sommet. Elle se construit par la base. Cette base, Mesdames et Messieurs, c’est nous. Ce sont ces centaines de jumelages, sous des formes souvent diverses, qui ont, au fil des ans, solidifié, non seulement l’amitié entre les peuples, mais aussi renforcé l’idée d’appartenance à un ensemble démocratique. Cette appartenance commune aux valeurs de la démocratie crée aujourd’hui, soyons-en certains, le front qui permet à l’Ukraine d’être encore debout. Cette appartenance créera l’évidence de son entrée dans l’UE.
Nos jumelages, notre jumelage va donc bien au-delà des simples échanges et de l’amitié qui nous unit. »».

Son homologue de Wunstorf, Carsten Piellusch, a répondu : « Les amis c’est comme les étoiles : on ne les voit pas toujours mais on sait qu’ils sont toujours là. »

Médaille de la Ville aux initiateurs du jumelage

Horst Böse et Claude Roussel

Les deux fondateurs du jumelage Flers-Wunstorf. A gauche : Horst Böse, ancien pédagogue à l’Otto-Hahn-Schule à Wunstorf. A droite : Claude Roussel, ancien principal au collège Jean Monnet à Flers.

Lors de la cérémonie d’accueil, Yves Goasdoué a remis la médaille d’honneur de la ville à Horst Böse et Claude Roussel, à l’initiative de ce jumelage (lire ci-dessous). Le signataire de la charte du jumelage, Michel Lambert, ancien maire de Flers, était également présent.

« Je veux, en ce 28ème anniversaire du jumelage Flers-Wunstorf, rendre hommage à leur dévouement, à leur pugnacité, à leur grand sens du service rendu aux autres et à la cause de l’amitié entre nos peuples. C’est avec un vrai plaisir que je vais donc faire d’Horst Böse et de Claude Roussel des citoyens d’honneur de la Ville de Flers. »

Yves Goasdoué a également annoncé qu’il proposerait lors du prochain conseil municipal de renommer la place du château « place Wunstorf » et que celle-ci pourrait être inaugurée leur de la prochaine venue des Allemands.

Le jumelage Flers-Wunstorf

Le comité de jumelage entre Flers et Wunstorf (ville située près d’Hannovre en Basse-Saxe) existe depuis 1994. Il a été créé sous l’impulsion de Philippe Barratte, ancien maire-adjoint de Flers, et de Claude Roussel, ancien principal du collège Jean Monnet.

Les deux villes entretenaient déjà d’étroites relations depuis 1985 dans le cadre d’échanges scolaires entre le collège Sévigné, le collège Jean Monnet de Flers, et l’Otto-Hahn-Schule (Haupt und Realschule) de Wunstorf. Claude Roussel, ancien principal du collège Jean Monnet., l’avait mis en place avec son homologue allemand Horst Böse.

Les objectifs du comité de jumelage : favoriser les échanges scolaires, sportifs et associatifs entre les deux villes dans le cadre de la construction de l’Europe, organiser des rencontres entre les délégations.

Extrait de la charte de jumelage :

« Nous par cette charte, déclarons solennellement que nos deux villes Wunstorf et Flers feront tout pour développer les relations entre nos deux populations pour favoriser l’étude des langues allemandes et françaises ainsi que la connaissance de nos cultures respectives pour encourager et promouvoir des liens étroits entre nos écoles, associations et sociétés. De cette façon, nous voulons établir une base solide pour l’amitié entre les habitants de nos deux villes et apporter une contribution concrète à l’entente internationale et à la construction européenne. »

Du 11 au 18 juin 2023, des collégiens de Flers se rendront à Wunstorf.

En septembre 2023, des élèves du conservatoire de musique de Wunstorf viendront jouer à Flers avec des élèves du conservatoire de musique de Flers Agglo.

Contacts au comité du jumelage Flers Wunstorf :

• Jean-Marc Chevallier : 02 33 64 32 33
  • Monique Vivier : 06 18 18 35 07