12/06/2023

Vendredi 9 juin 2023, Flers a fêté les 75 ans de la pose de la première pierre de sa reconstruction. Yves Goasdoué, maire de Flers, entourée de son équipe municipale, a déposé une gerbe de fleurs au pied de la première pierre située au n°60 rue du 6 juin.

Deux expositions à ce sujet sont actuellement à découvrir à la médiathèque et à l'office de tourisme de Flers.

« Lors du bombardement de Flers en juin 1944, la ville a été détruite à 70 %. Plus de 850 maisons ont été détruites » a souligné Yves Goasdoué, maire de Flers. « De nombreuses familles flériennes pleurent leurs morts et leurs maisons. Je souhaite aujourd’hui évoquer la mémoire des nombreuses victimes civiles et saluer ceux qui ont fait la réconciliation des peuples, comme par exemple ce lien qui nous unit et qui se renforce année après année avec la ville de Charleston (Caroline du sud, USA).

Ce renouveau a mis un certain temps à se redessiner. Heureusement. Le soucis des élus d’alors a été de réorganiser la ville autour de 43 ilots en intégrant le confort moderne et en personnalisant chacun d’entre eux. Du malheur est né le renouveau, la modernité. Le patrimoine de la reconstruction de Flers est riche de matériaux nobles tels que les ouvrages de ferronnerie, des fresques murales, de belles portes et de balcons… La reconstruction de Flers a démarré quatre ans après son bombardement et a duré jusqu’en 1962. Je voudrais rendre hommage à ceux qui ont rebâti cette belle ville.

« Le patrimoine architectural de Flers est aujourd’hui reconnu à sa juste valeur. Il bénéficie du label « Patrimoine de la reconstruction en Normandie« . Aujourd’hui, ce patrimoine est conservé et rénové grâce à l’opération d’amélioration de l’habitat (OPAH) de renouvellement urbain. Ce programme d’aides à la rénovation mobilise divers financements. Il est coordonné par le CDHAT. Prévu de se terminer fin 2024, il sera renouvelé. »

Deux expositions à voir jusqu’au 24 juin

• A l’office de tourisme de Flers, le public peut admirer des travaux d’arts plastiques d’élèves option arts plastiques du lycée Saint-Thomas d’Aquin.
  • A la médiathèque de Flers, le public peut découvrir l’histoire de la recontruction de Flers sur des panneaux extraits de l’exposition « La reconstruction flérienne, une urbanisation d’avant-garde ». Plus d’infos