07/06/2023
Partager sur

L’exposition En route vers le bonheur est visible jusqu’au 30 juin 2023 à l’épicerie sociale du Centre communal d’action sociale de la Ville de Flers. Elle valorise le travail de personnes ayant participé à un programme de 12 semaines favorisant le bien-être.

L'action, proposée par le CCAS de la Ville de Flers, est soutenue par le Conseil départemental de l'Orne et l'Agence régionale de santé Normandie.

En route vers le bonheur est une action proposée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Flers. Soutenue par le Département de l’Orne et l’Agence régionale de santé Normandie, elle est co-animée par un agent du CCAS et une art-thérapeute, Sandrine Madeline-Gosselin. L’objectif de ce programme, dont c’était la quatrième session en 2023, est d’apporter des clés de compréhension et des pistes de réflexion permettant de cultiver un état d’esprit positif et ainsi accéder à un mieux-être.

Une exposition, composée de dessins et de textes, a été montée suite à cette dernière session qui s’est déroulée du 16 janvier au 13 avril 2023. Installée dans l’épicerie sociale du CCAS jusqu’au vendredi 30 juin 2023, elle permet de valoriser le travail des participants et faire connaître l’action.

24 séances pour se sentir mieux

Au cours des 24 séances, à raison de deux à trois par semaine, sur des créneaux d’1h30 à 2 heures, plusieurs notions ont été abordées : l’estime de soi, la confiance, l’affirmation de soi, la bienveillance, l’organisation, l’anticipation ou encore l’intégration dans un groupe.

« Les résultats de cette action, dont la première session a eu lieu en 2020, sont positifs », assure Bruno Asselot, maire-adjoint délégué aux Solidarités. Elle permet aux personnes d’enclencher une dynamique afin de se sentir mieux. Les changements sont perceptibles au fur et à mesure de l’action et un climat de confiance s’installe rapidement dans le groupe. Les participants sont assidus, à l’écoute, avec à chaque fois l’envie de se retrouver de séance en séance.

« On apprend beaucoup de choses sur nous-mêmes. J’ai beaucoup aimé et il y avait une bonne ambiance », témoigne une participante et exposante. Elle recommande l’action.

Pour Yves Goasdoué, maire de Flers, il s’agit d’une « action importante qui sort du rôle classique du CCAS. Il n’est pas seulement dans l’aide d’urgence, il s’intéresse aussi aux gens dans leur vie. C’est utile pour que les personnes reprennent confiance en elles ».

Pratique :
Exposition En Route vers le bonheur visible les mardis et jeudis, de 14 heures à 16 h 30, du jeudi 1er au vendredi 30 juin, à l’épicerie sociale du CCAS de la Ville de Flers, 9 avenue de la Libération.