18/04/2023

L’opération programmée d’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain, se poursuit à Flers. Elle permet aux propriétaires bailleurs ou occupants d’être aidés dans leur projet de rénovation.

Le propriétaire de cet appartement a obtenu 75 % d'aides pour le rénover.

Depuis la mise en place par la Ville de Flers et Flers Agglo de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain (Opah-RU), en 2019, 191 logements ont été rénovés et 20 copropriétés accompagnées, à Flers.

Grâce à ce dispositif, les propriétaires bailleurs ou occupants engagés dans un projet de réhabilitation bénéficient d’aides financières particulièrement intéressantes et de l’accompagnement gratuit du Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires (CDHAT).

Améliorer le parc immobilier de Flers

Le propriétaire d’une maison d’habitation située rue Jules-Gévélot a ainsi pu obtenir 75 % d’aides sur la réhabilitation de son bien dans lequel il a créé deux appartements de 53 et 43 m² de qualité destinés à la location. Le chantier a permis un gain énergétique de 74 %. Sur les 105 000 € de travaux, 35 % ont été pris en charge par l’Anah. À cela s’ajoute la prime Habiter mieux de 4 000 €. Action Logement a pris en charge 26 300 € et la Région Normandie, 15 206 €. « On ne pensait pas que ça pouvait exister », témoigne le propriétaire.

Rue de Messei, un propriétaire a réhabilité un appartement de 50 m² qui n’était plus habité depuis 18 mois, dans une copropriété. 50 % d’aides lui ont été attribuées. Sur les 28 300 € de travaux, il a perçu 35 % de l’Anah, 2 000 € de prime Habiter mieux, 4 000 € de la Région et 475 € de Flers Agglo pour la production d’un logement locatif. Pour la partie copropriété, Flers Agglo a octroyé 2 113 € pour le traitement de la façade sur 4 754 € de travaux au total.

L’Adil, l’Agence départementale d’information sur le logement, l’a également accompagné pour remettre en place la gestion du syndic de copropriété.

« De belles opérations »

« Ce sont de belles opérations », confie Michel Dumaine, vice-président de Flers Agglo en charge de l’Urbanisme de programmation, pour qui un parc immobilier de qualité « fait partie de l’attractivité d’une ville ».

4,5 millions d’aides non-remboursables ont été attribués depuis le début du dispositif dont 1,8 million de l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat, et 1,1 million d’euros de la Ville de Flers et de Flers Agglo. Cela a généré 9,6 millions d’euros de travaux, réalisés en grande majorité par des artisans locaux.

+) d’infos : Maison de l’habitat et de la rénovation, 7 bis, rue de la 11e DBB, à Flers. Contact : maisondelhabitat@flers-agglo.fr