18/10/2022

L’opération programmée d’amélioration de l’habitat - Renouvellement urbain, en cours à Flers, a permis de mettre sur le marché locatif trois appartements situés dans un ancien hôtel du centre-ville de Flers.

L’ancien hôtel, situé rue Richard-Lenoir, à Flers, qui abrite au rez-de-chaussée, la crêperie La Régal’ette, a été entièrement rénové. Trois logements, de 50 à 69 m², ont été aménagés au-dessus du commerce. Auparavant, le bâtiment était composé, dans les étages, de 12 chambres et d’un F2, inoccupés depuis plus de 2 ans.

Ce chantier a été mené dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain (Opah-RU), en cours à Flers. Ce dispositif d’aides vise à encourager la rénovation de logement en centre-ville en accompagnant les propriétaires.

58 % des travaux pris en charge

Sur le montant total des travaux de 271 190 €, 158 230 € d’aides non remboursables ont été accordées, soit 58 %, dont 72 390 € de l’Agence nationale de l’habitat, 6 000 € de prime Habiter mieux, 52 190 € de Flers Agglo (primes vacance, production logement locatif, parties communes et façades) ainsi que 27 650 € de la Région. Les loyers, conventionnés, s’échelonnent de 422 à 502 € par mois.

Le Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires (CDHAT), en charge de la mise en œuvre de l’Opah-RU a réalisé les études de faisabilité et s’est chargé de la constitution des demandes de subventions et de leur suivi jusqu’au paiement des aides.

Depuis le début de l’opération, en 2019, 178 logements ont été rénovés dans le centre-ville de Flers. Ils ont généré 8,8 millions d’euros de travaux.

+) d’infos : Maison de l’habitat et de la Rénovation. Contact : maisondelhabitat@flers-agglo.fr