Les habitants engagés au sein des conseils citoyens mis en place par la Ville de Flers se sont retrouvés jeudi 24 février 2022, à la salle polyvalente Émile-Halbout, à Flers. 20 personnes ont répondu à l’invitation.
Lors de cette réunion animée par la Coop des territoires, cabinet d’études retenu dans le cadre d’un financement de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), il s’agissait de faire plus ample connaissance et commencer à faire émerger des thèmes de travail. « Nous avons des sujets mais nous sommes aussi ici pour entendre les vôtres », a tenu à préciser, en introduction, Gaëlle Pioline, adjointe au maire de Flers déléguée au Développement de la vie citoyenne.

Convivialité, propreté…

« L’idée est de lancer la dynamique des conseils citoyens », a ajouté Anne-Laure Romanet, de la Coop des territoires. Elle a proposé, en particulier, un atelier pour définir un certain nombre de sujets choisis par les participants avant de commencer à travailler dessus par groupe.
Il a notamment été question de convivialité et d’activités intergénérationnelles. L’idée a été avancée de créer une zone piétonne en centre-ville ou de réfléchir à animer la place Saint-Germain « pour que les gens viennent et créent du lien. On pourrait imaginer y installer un kiosque », explique un habitant.

Les habitants ont travaillé par groupe sur des sujets qu'ils ont choisis.

Les habitants ont travaillé par groupe sur des sujets qu’ils ont choisis.

La propreté de la ville a aussi été abordée, notamment concernant les dépôts sauvages d’ordures sur les trottoirs ou à proximité des colonnes enterrées dans le quartier Saint-Sauveur. Autre sujet : l’engagement associatif. « Comment amener les citoyens à s’engager ? Les conseils d’administration de nombreuses structures sont de plus en plus restreints », a alerté une Flérienne. Une participante a également évoqué le « verdissement des trottoirs », à l’image d’une association de Caen. Cela consisterait à planter sur les trottoirs où c’est possible.

Des réunions à venir

Enfin, un Flérien a proposé de travailler sur la communication concernant les conseils citoyens « pour que d’autres gens nous rejoignent ». Pour rappel, tous les citoyens de Flers peuvent participer pour proposer des idées, débattre ou simplement être consultés sur des thèmes précis.
D’autres réunions sont prévues prochainement dont une formation pour comprendre les compétences de la Ville de Flers, de Flers Agglo et des autres collectivités. Les conseils citoyens seront également conviés à se retrouver pour parler du projet de reconstruction de la mairie.
Contact : conseil.citoyen@flers-agglo.fr