La Ville de Flers informe que l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, réalise une enquête, de février à avril 2022, sur les ressources et les conditions de vie de la population.
Plusieurs ménages de Flers sont susceptibles d’être contactés par une enquêtrice de l‘Insee, Clara Andreatta. La Ville de Flers demande de lui réserver le meilleur accueil et souligne l’importance de la participation des personnes sélectionnées.

Par téléphone ou en face à face

Les habitants concernés vont être prévenus par courrier. L’enquête se déroulera par téléphone ou en face à face. Dans ce cas, un ensemble de mesures strictes seront mises en place, conformément aux recommandations du ministère de la Santé, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. À noter également que Clara Andreatta, l’enquêtrice, est munie d’une carte officielle.
L’Insee réalise chaque année, depuis 2004, l’enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV). Elle est menée dans toute l’Union européenne. Les données collectées servent de référence pour faire des comparaisons entre les États membres sur les conditions de vie et les inégalités.

22 000 logements sélectionnés en France

Ces informations sont très utiles pour étudier la répartition des revenus, mieux comprendre les phénomènes de pauvreté ou d’exclusion sociale et évaluer l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités. Cette nouvelle enquête va notamment permettre de mesurer l’impact de la crise sanitaire en France et de le comparer à la situation des autres pays européens.
Elle est réalisée sur un échantillon de 22 000 logements tirés aléatoirement sur l’ensemble du territoire français dont plusieurs se situent à Flers.