La Semaine Bleue est l’occasion d’informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle et d’évoquer les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées.
La Ville de Flers participe pour la septième fois à cet événement national qui fête ses 70 ans. Le thème de cette année est « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ».

Le programme à Flers

• Randonnée le dimanche 3 octobre

Les organisateurs de la Semaine bleue à Flers, la Direction Solidarité de la Ville avec le CCAS, le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec ABC de La Chapelle-Biche, encadreront les marcheurs, lanceront les festivités en organisant une journée consacrée à la marche une randonnée sur Flers et ses alentours (environ 9 km).
Le rendez-vous est donné au Foyer logement Georgette-Monge, rue Jules-Gévelot, à Flers, à 13 h 30. Grands parents, enfants, petits-enfants sont les bienvenus. L’occasion de découvrir une autre partie de la Ville en arpentant les chemins qui sillonnent à travers les hameaux de Flers, mais aussi les villages limitrophes. (Découverte de la vallée verte…)

• Ateliers prévention routière mardi 5 octobre

En partenariat avec l’association Prévention Routière, sur le thème « médicaments et conduite font-ils bon ménage ? », le CCAS de Flers propose (sur inscriptions) un atelier sur les réflexes avec des jeux ludiques et des questions sur le code de la route. Deux sessions sont proposées lors de cette journée, l’une le matin, de 9 h 30 à 11 h 30, et une l’après-midi, de 14 h à 16 h, au Foyer Georgette-Monge.
À l’issue de cet atelier une phase pratique sera proposée en partenariat avec l’association Mobylis (1 heure en voiture auto-école avec un moniteur), le mardi 12 octobre ou le jeudi 13 octobre.

• Moments intergénérationnels partagés mercredi 6 octobre

Des jeux géants en bois seront installés dans la résidence Georgette-Monge. Ouverture dès 14 h, pour un moment de partage entre enfants et grands-parents. En partenariat avec la Ludothèque de Flers.

• Pièce de théâtre jeudi 7 octobre

À 17 h, au Forum de Flers, le collectif 2222 jouera la pièce intitulée « Pourquoi les vieux qui n’ont rien à faire traversent-ils au feu rouge ? »

• Dépistage bucco-dentaire vendredi 8 octobre

En partenariat avec la mutuelle « Complévie » et l’association UFSBD, le matin, de 10 h à 12 h, une réunion d’information collective avec un dentiste est organisée. Il répondra aux questions des participants. Ce temps d’échanges sera suivi de dépistages individuels, de 13 h 30 à 17 h (sur inscriptions préalables). Cette action aura lieu à la résidence Georgette-Monge.
Ces rendez-vous sont ouverts à tous les seniors flériens et gratuits. Les activités sont soumises au pass sanitaire.

+) plus d’infos :
Centre communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Flers