Les travaux de restauration de la Vère ont commencé en centre-ville de Flers. Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 mai 2021, une entreprise est intervenue, à la demande de Flers Agglo, pour enlever des débris du lit du cours d’eau. Il s’agissait notamment de gravats provenant de murets qui s’étaient effondrés suite aux orages d’août 2020. Ces obstacles ont tendance à aggraver les inondations en cas de fortes intempéries.

Elagage en septembre

Trois lieux ont été traités : au Tremblay, à la limite de Flers, La Lande-Patry et Saint-Georges-des-Groseillers et en centre-ville de Flers, de part et d’autre de la rue de La République, à proximité de la place Charleston. En septembre, Flers Agglo prévoit aussi d’élaguer les arbres qui menacent de tomber ou qui poussent dans les fondations des murs.

La Vère avant la restauration.

La Vère après les travaux de restauration.

La collectivité rappelle que l’entretien de la végétation et des berges des cours d’eau est de la responsabilité des propriétaires riverains, selon les modalités fixées par le Code de l’Environnement. L’entretien comprend l’élagage de la végétation ainsi que l’enlèvement des embâcles et débris de manière à assurer l’écoulement naturel du cours d’eau.

34 km de rivière vont être restaurés

Cependant, les services de Flers Agglo ont observé que l’entretien en domaine privé n’est pas réalisé partout (besoin de matériel spécifique, difficulté d’accès). C’est la raison pour laquelle la collectivité a décidé de prendre en charge cette prestation pour limiter l’impact des éventuelles crues provoquées lors des orages l’été. Cette intervention constitue un rattrapage de l’entretien et ne sera efficace que si chaque propriétaire assure ensuite l’entretien qui lui incombe.
Ces travaux sont menés dans le cadre de la deuxième tranche des travaux de restauration du bassin versant du Noireau qui va durer 3 ans. Ce programme, mené par Flers Agglo en collaboration avec Domfront-Tinchebray Interco et l’Intercom de la Vire au Noireau, concerne 34 km de rivière soit 21 km sur la Vère et 13 km sur le Noireau.