La mairie de Flers a beaucoup évolué dans le temps comme en témoigne l’exposition installée dans le parc du château depuis mercredi 24 mars 2021.
Cette rétrospective, riche en photos provenant des archives de Flers Agglo, retrace l’histoire du bâtiment de 1900 à 2019, année du terrible incendie qui l’a fortement endommagé.

Du ski nautique sur le grand étang

L’exposition débute au moment où les communs du château vont accueillir la mairie, le domaine ayant été acheté par Julien Salles qui en fait don à la Ville. En 1902, une grande fête est célébrée pour l’occasion.
Les photos évoquent aussi la vie dans le parc. L’été, des Flériens goûtaient aux joies du ski nautique sur l’étang ! Un autre cliché nous montre des habitants en train d’y patiner en plein hiver.
Une frise retrace en plus les grandes dates comme le déménagement provisoire de la mairie en 1944 ou encore sa réhabilitation en 2001.

Préparer l’avenir

L’exposition nous incite à regarder le passé pour se projeter dans l’avenir, à la veille de la réhabilitation de ce « site emblématique de Flers, cher au cœur des Flériennes et des Flériens. C’est un lieu de culture, de loisirs, d’histoire, de promenade, administratif… », souligne Yves Goasdoué, maire de Flers.
Ce temps fort marque le début de la réflexion sur le devenir de la mairie. « Nous allons regarder les choses de manière ouverte », insiste l’élu. Une réflexion à laquelle les habitants seront associés. « L’idée est de dynamiser ce lieu, et pas uniquement la maire : le projet de réhabilitation englobe l’ensemble du site : du château à l’étang en passant par le parc jusqu’à l’ancienne roseraie », résume Angela Presse, maire-adjointe déléguée à la Culture.
L’exposition sera visible au moins jusqu’en septembre aux horaires d’ouverture du parc du château de Flers.
Horaires d’ouverture du parc du château de Flers :
De mars à mai : 7 h à 20 h
De juin à août : 7 h à 21 h 30