Mairie de Flers : les services au public regroupés rue de la Boule

Modifié le 02/12/2019

Suite à l’incendie du 9 novembre 2019, les services de la mairie de Flers (soit une soixantaine d’agents, 120 postes informatiques) ont été transférés en différents lieux de la ville. Si les numéros de téléphone des services (02 33 64 66 00 accueil ville de Flers et Flers Agglo) et les horaires d’ouverture au public (8h15-12h15 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi) restent inchangés, les services accueillant le public ont été installés dans les locaux de Flers Agglo 41 rue de la Boule.

Au 41 rue de la Boule

Accueil général de la Ville de Flers et de Flers Agglo : 02 33 64 66 00
Pièces officielles / état civil. Pour les demandes de Cartes d’identité et de passeports : contacter les mairies de Briouze (02 33 62 20 10), La Ferté-Macé (02 33 14 00 40) et Domfront (02 33 30 60 60). La machine pour l’enregistrement du dossier et la prise d’empreinte a été détruite dans l’incendie.

Nouvel accueil de la mairie de Flers au 41 rue de la Boule.

L’accueil de la mairie de Flers se situe désormais au 41 rue de la Boule.

Service Citoyenneté – Vie quotidienne : inscriptions sur les listes électorales, occupation du domaine public, réglementation des établissements recevant du public, organisation des marchés hebdomadaires, location de salles
Service Scolaire – périscolaire : inscriptions dans les écoles, les cantines
Service Finance – comptabilité
Direction de la rénovation urbaine (aménagement du quartier Saint-Michel)

Autres services relogés

Pour les autres services qui occupaient des bureaux à la mairie, certains ont été relogés dans les anciens locaux du Sirtom ou auprès d’autres services dans des bâtiments de la Ville et de l’Agglo après une réorganisation interne des espaces de travail.

Par ailleurs, les permanences habitat/logement
– CDHAT (02 31 53 73 73 uniquement sur rendez-vous),
– ADIL (02 33 32 94 76),
– CAUE (02 33 26 14 14)
qui avaient lieu au siège de Flers Agglo (41 rue de la Boule) se tiendront jusqu’à nouvel ordre au Pôle services de Flers Agglo (35 rue Saint-Sauveur).

Situation de crise réactivité maximale

Si les services ont été fermés le mardi 12, ils étaient à nouveau ouverts au public dès le mercredi 13 novembre grâce à la mobilisation des élus et agents afin d’organiser la meilleure continuité de service possible.
De plus, aucune perte de données informatiques n’est à déplorer. Ainsi, le fonctionnement des services a pu se faire très rapidement même s’il a fallu modifier complètement l’architecture réseaux durant le weekend.

En marge de l’annonce de ces transferts, le Maire de Flers et les élus remercient l’ensemble des services qui sont intervenus sur l’incendie directement ou qui ont œuvré pour la réorganisation des services. Ils remercient également tous les Flériens qui ont fait part de leur soutien, mais aussi les collectivités qui se sont manifestées pour apporter leur aide.

La mairie de Flers réaménagée et rénovée en 2000 et 2010

– 1900 : Julien Salles, maire de Flers, négocie à titre personnel auprès de la famille Schnetz, l’acquisition du château de Flers, de son parc et ses dépendances qu’il fait mettre au nom de la ville de Flers.
– 5 février 1901 : signature de l’acte de vente définitif le 5 février 1901.
– 18 mars 1901 : adoption de l’acquisition par le conseil municipal
– 28 décembre 1902 : inauguration de l’hôtel de ville installée dans le château. A la suite de l’acquisition, la municipalité siège au château lors des réunions du conseil municipal et des commissions. A ce jour, le conseil municipal de la Ville de Flers se réunit toujours au château.
Quant aux services au public et les bureaux, ils s’installent dans les communs.
La bibliothèque de Flers est installée dans ces mêmes bâtiments jusqu’à son transfert dans les locaux de l’ancien collège de Flers aujourd’hui Pôle culturel Jean-Chaudeurge (médiathèque + conservatoire de musique).

Depuis l’installation de l’Hôtel de Ville de Flers sur le site du château, deux sinistres ont causé des dégâts sur le bâtiment touché ce samedi 9 novembre 2019 :
– 21 novembre 1916 : un incendie détruit l’aile gauche ; l’aile droite avec la bibliothèque est épargnée.
– 1944 : lors des bombardements sur la ville, une bombe détruit une partie des bureaux.
– 1948 – 1955 : travaux de remaniement intérieur du bâtiment

Début des années 2000 : important chantier de rénovation. Réaménagement complet de l’espace consacré à l’accueil du public ; la salle à droite du porche devient la salle d’honneur destinée aux réceptions et aux mariages.
Ces travaux se sont poursuivis en 2010-2011 par la réfection de l’ensemble de la toiture.