Le musée du château de Flers labellisé « Musée joyeux »

image
En 2019, le musée du château de Flers a signé la charte Mom’art. L’association Môm’art regroupe des parents heureux de partager la découverte des lieux de culture en famille. Elle a pour but d’aider les musées à améliorer les services et les activités dédiés aux familles.
Les musées signataires de la charte s’engagent à respecter les 10 droits des petits visiteurs et un trophée est attribué chaque année à un musée. + infos : http://mom-art.org/
Ateliers, visites pour les tout-petits, livrets-jeux sont autant de façons d’apprécier ensemble la richesse des collections et des expositions du musée du château de Flers.
Dans les salles, des panneaux à double niveau de lecture permettent aux petits et aux grands de découvrir en compagnie de Musette, notre mascotte, des anecdotes sur les collections.

La Micro-Folie de Flers : le musée numérique et le FabLab

Micro-Folie de Lille - le musée numérique.

Micro-Folie de Lille – le musée numérique.

Les Micro-Folies, lancées par la Villette avec le soutien du Ministère de la Culture, réunissent plus de 1000 chefs-d’œuvre provenant de nombreuses institutions et musées, nationaux et territoriaux. Le musée numérique de Flers vous propose d’accéder aux plus belles œuvres d’art et d’aiguiser votre curiosité ! Une offre culturelle inédite, ouverte à tous et proposée en lien avec l’atelier de création numérique des Bains Douches Numériques de Flers Agglo.  En savoir plus sur la Micro-Folie de Flers.

Programme des vacances d’automne au musée

Dimanche 18 octobre de 14h30 à 16h30 : Visite guidée de l’exposition « Où sont les femmes ? » et atelier d’arts plastiques interprétés en langue des signes par Elsa Glückman-Bertoli. Dans le cadre de la Quinzaine de la différence. Pour tous (sourds et entendants) et pour toute la famille (parents et enfants). Entrée libre et gratuite.
Mardi 20 octobre à 19h30 : Spectacle Sub’Sonic

Sans titre

Spectacle Sub’Sonic de la Compagnie V&F mardi 20 octobre 2020 à 19h30 au musée du château de Flers

Deux danseurs, à tour de rôle, vous présenteront une performance dansée faisant interagir la danse et la musique via un dispositif permettant la visualisation des vibrations acoustiques, la cymatique.
Evènement proposé par la Villette dans le cadre de la Micro-Folie de Flers. Spectacle de danse proposé par la Compagnie V&F. Tout public, sur inscription, gratuit.
Mercredi 21 octobre de 14h à 16h et de 16h à 18h : Atelier Sub’Sonic
Atelier proposé par la Villette dans le cadre de la Micro-Folie de Flers.
Grâce à cet atelier animé par la Compagnie V&F, participez à une fabuleuse expérience permettant de comprendre et visualiser les liens unissant forme – son et danse. Découvrez les mouvements et les figures géométriques exécutés par les vibrations à l’aide d’une plaque de métal vibrante parsemée de sable. Tout public, sur inscription, gratuit.
Jeudi 22 et vendredi 23 octobre de 14h à 17h : Ateliers d’arts plastiques
Pour les parents et leurs enfants, en continu. Accès libre, gratuit.
Samedi 24 et dimanche 25 octobre de 14h à 18h : Chapitre Beaux-Arts
Sans titre2

Chapitre Beaux-Arts samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020 au musée du château Flers. Une activité ludique.

Cette activité ludique et pédagogique se présente comme un jeu d’ombre chinois inversé, où l’ombre vient céder sa place à de nombreuses œuvres d’art. Une installation immersive et interactive pour faire vivre au visiteur une expérience ludique, créatrice et sensible autour des œuvres du musée numérique. Une manière de revisiter les œuvres et d’interagir autrement avec les œuvres du musée.
Installation proposée par la Villette dans le cadre de la Micro-Folie de Flers. Accès libre, gratuit.
Jeudi 29 et vendredi 30 octobre de 14h à 17h : Ateliers théâtre burlesque clownesque
Sans titre3

Ateliers théâtre burlesque clownesque avec la compagnie Hop ad Hoc jeudi 29 et vendredi 30 octobre 2020 au musée du château de Flers.

Animé par la Compagnie Hop ad Hoc qui sera présente lors de la Nuit des musées le 14 novembre.
A partir d’œuvres qu’ils auront choisies, les enfants écriront un texte théâtral qu’ils présenteront de manière burlesque. Sur inscription. 5 euros l’atelier.

• Jeudi 29 octobre pour les enfants de 8 à 10 ans
  • Vendredi 30 octobre pour les enfants de 11 à 13 ans

Et toujours l’exposition « Où sont les femmes ? »

La figure de la femme est omniprésente dans l’art : muse, symbole, idéal de beauté, personnage mythique ou religieux, modèle, épouse et mère, travailleuse… Elle a toujours – en tant que sujet – occupé une place essentielle dans la création artistique. Mais les femmes artistes sont souvent rares dans les collections des musées… Le musée du château de Flers n’en compte que trois !
De la vision des hommes sur les femmes au regard des femmes sur elles-mêmes, cette exposition vous propose une déambulation thématique constituée d’œuvres des collections du musée du château de Flers, de prêts de collections d’autres musées de France ainsi que les créations de trois femmes artistes d’aujourd’hui : Alexandrine Deshayes, Lilyluciole et Mélanie Dornier.
Exposition à voir jusqu’au 22 novembre 2020. + d’infos

Musée du château de Flers
Avenue du château
61100 Flers
museeduchateau@flers-agglo.fr
facebook.com/Musée-du-château-de-Flers
Ouvert jusqu’au 22 novembre, du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Fermé le 1er novembre
Musée gratuit