A-A+MailImprimer+

Nouveautés au camping*** de La Fouquerie à Flers

Modifié le 03/06/2021

La réouverture du camping*** de La Fouquerie à Flers est prévue mercredi 9 juin, tout comme les autres infrastructures de logement touristiques gérées par Flers Agglo : gîtes de Bréel et Saint-Philbert-sur-Orne, Domaine de Pont-Ramond. Des nouveautés accompagnent cette nouvelle saison.

La camping de Flers se niche dans un écran de verdure, au calme, à 5 minutes du centre-ville.

La camping de Flers se niche dans un écran de verdure, au calme, à 5 minutes du centre-ville.

Situé dans l’Orne, aux portes de la Suisse Normande, à cinq minutes du centre-ville de Flers, le camping*** de La Fouquerie, labellisé Normandie Qualité Tourisme et Accueil Vélo, offre « le calme à la ville ».

Ce petit coin de verdure étendu sur 1,5 hectare, ombragé et bordé par un espace boisé, accueille habituellement les touristes d’avril à octobre. Un lieu privilégié à l’ambiance conviviale que les cyclotouristes raffolent.

Avec sa cinquantaine d’emplacements, son mobil-home PMR à louer toute l’année et ses nombreux services (sanitaires chauffés, espace barbecue, dépôt de pain frais et de viennoiseries, borne WiFi publique, aire de jeux pour enfants, table de tennis de table, jeux de sociétés…), le camping est un lieu privilégié pour un séjour agréable et convivial.

Nouveautés 2021

Depuis la création de la Vélofrancette qui traverse le territoire de Flers Agglo, le camping de Flers a vu sa clientèle changer. Les cyclotouristes s’y arrêtent une à deux nuits en tente-bivouac, avec des horaires variés et une nouvelle demande de services. Ils ne louent pas de mobil-homes.

Stéphanie Legros-Margueritte, chargée de mission Tourisme.

Stéphanie Legros-Margueritte, chargée de mission Tourisme.

Le nombre de nuitées en mobil-homes a baissé depuis 2/3 ans. La tendance nationale étant à un retour à la tente et aux courts séjours. De plus, après quinze années, deux mobil homes présentent des signes d’usure.

 

 

 

Flers Agglo a donc décidé de revoir la gestion du camping et d’orienter le camping sur une cible essentiellement cyclotouriste :
Création d’un Pôle Hébergement avec deux agents en charge de l’entretien du camping de la Fouquerie et du Domaine de Pont-Ramond ;
Permanence d’1h30 le matin et l’après-midi pour accueillir et enregistrer les campeurs. Si arrivée hors de ces permanences, les campeurs s’installent seuls sur le terrain (digicode) ;
Vente des deux mobil-homes usés (maintien du mobil-home avec accès PMR, plus récent) ;
Achat de cabanes de type tente-bivouac ou hello cabanes pour un budget de 10 000 €. Une première cabane va être achetée cette année. Si elle plait aux cyclotouristes, d’autres seront achetées l’an prochain.
– Le logement de fonction du camping n’étant plus utilisé aujourd’hui, la maison d’habitation recevra désormais du public : accès à la cuisine pour les campeurs, mise à disposition de jeux de société, laverie…

Chiffres clefs

Fréquentation 2019 : 861 personnes / 1.743 nuitées
Durée du séjour moyen : 2 nuitées
37 % des nuitées sont occupées par des étrangers
En 2020, 52 % des nuitées étaient des cyclotouristes (succès de la Vélofrancette)

Infos pratiques

Camping de la Fouquerie ***
145 rue de La Fouquerie
61100 Flers
02 33 65 35 00
Coordonnées GPS : N 48.75397° / W 0.54401°