Découvrir Entreprendre
Accueil » Nos grands projets » La Ferté Couture, à La Ferté Macé

La Ferté Couture, à La Ferté-Macé

IMG_7265

La friche commerciale qui accueillait le magasin Bricomarché à La Ferté-Macé a été totalement rénovée. Depuis fin 2021, le nouveau bâtiment accueille La Ferté Couture, entreprise du secteur du prêt-à-porter de luxe.

Le nouveau bâtiment de la Ferté Couture

Le projet :

La Ferté Couture emploie plus de 80 employés à La Ferté-Macé et dispose d’un savoir-faire unique dans la confection de vêtements haut de gamme. La Ferté Couture fait partie, depuis 2013, des Ateliers Grandis, acteur important du prêt-à-porter de luxe, qui comptent 12 sites répartis dans le grand ouest de la France dont six en Normandie.

Suite au développement rapide de l’entreprise, l’atelier initial est devenu inadapté et La Ferté Couture a du trouver un nouvel espace de travail.

Ainsi, l’entreprise a fait le choix de déménager sur le site d’1,4 hectares de l’ancienne friche Bricomarché devenue propriété de Flers Agglo.

Flers Agglo accompagne la Ferté Couture dans le transfert de son activité sur l’ancien site Bricomarché, avenue du Président-Coty, à La Ferté-Macé, libre depuis 2008.

Le déménagement de l’entreprise répond à trois objectifs majeurs :

• Offrir un outil de travail plus confortable à ses couturières
  • Recruter pour soutenir la croissance de l’activité
  • Former de nouvelles mains à cette compétence si singulière

Il s’agit aussi pour La Ferté Couture de renforcer sa  compétitivité, de développer la qualité de vie au travail, et de développer son pôle de formation. L’entreprise est dans une dynamique de  recrutement et forme continuellement ses futurs  collaborateurs à ses métiers.

« Ce nouveau local, situé en plein centre-ville de La Ferté-Macé, va permettre d’accueillir une très belle entreprise et offrir aux Fertois et Fertoises un cadre d’emploi agréable.  »
Yves Goasdoué
Président de Flers Agglo

Les travaux :

Cet ensemble de 3 300 m² sur deux niveaux, situé dans une zone résidentielle, avait été construit en 1971 sur un terrain de 14 000 m². Une extension a été créée en 1999. Il a accueilli successivement les enseignes Prisunic, E.Leclerc et Bricomarché. Il n’y avait plus d’activité depuis 2008.

Flers Agglo a acquis le site en 2019 pour le réhabiliter en vue d’accueillir l’entreprise de prêt-à-porter fertoise. La collectivité, en tant que maître d’ouvrage, assure le gros œuvre.
La Ferté Couture se chargera de l’aménagement intérieur pour pouvoir installer son activité dans un espace de plus de 2 650 m².

Le projet conçu par le cabinet LYLIAN OLLIVIER ARCHITECTE, consiste à restructurer totalement le bâtiment situé en entrée de ville. Les excroissances ajoutées au fil du temps ont été démolies laissant place au bâtiment initial. Le projet s’implante ainsi dans le volume existant d’environ 60 mètres par 36 mètres. Les façades ont été reprises et habillées d’un bardage en terre cuite et de nouvelles ouvertures ont été créées.

Au total, l’entreprise disposera de plus de 3 200 m² composés d’ateliers et de bureaux. Cette restructuration lourde s’inscrit dans une dynamique urbaine plus large et porte sur les extérieurs qui seront en grande partie désimperméabilisés et végétalisés. En effet, les abords du bâtiment existant seront plantés, permettant son intégration paysagère, notamment depuis l’avenue du Président-Coty.

Cette opération de réhabilitation est estimée à près de 1,6 million d’euros hors taxes. Flers Agglo a su mobiliser environ 800 000 € de subventions dont 698 000 € de l’État via la Dotation d’équipement des  territoires ruraux (DETR). Le reste à la charge de Flers  Agglo sera couvert par la location du bâtiment à l’entreprise.

Dans le cadre de sa compétence économique, Flers Agglo soutient la Ferté Couture dans sa démarche. La collectivité porte l’investissement du clos et couvert à hauteur d’1 577 000 € HT avec le concours financier de l’Etat (700 000 € de DETR et DSIL).

Les travaux de rénovation du bâtiment